ActualitéCorrespondantsStartup

[Made in La Réunion] Orika, NxSE, Journée du Numérique…

Par Laure Testart, correspondante FrenchWeb

De la seconde édition du NxSE, à la présentation de la start-up Orika, en passant par les événements du mois, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale à La Réunion avec Laure Testart, correspondante FrenchWeb.

La start-up du mois: Orika poursuit son développement à l’international

Depuis sa création en 2001, Orika développe des solutions de caisse et de gestion commerciale pour le secteur de la distribution en s’appuyant notamment sur le système d’exploitation Linux.

En ayant recours à la plateforme open-source et en utilisant plusieurs outils aux codes sources également ouverts, la société basée à l’Ile de La Réunion et dirigée par Fouad Mazouz offre aux acteurs du secteur une gamme de services particulièrement agiles. Les solutions sont conçues après un important effort en R&D, elles s’adaptent aux problématiques métier de chacun et conservent un haut potentiel d’innovation. Cette qualité intrinsèque des logiciels est de plus en plus appréciée dans ce secteur, sujet à l’omni-canal et aux reportings en temps réels.

Forte de son expertise, Orika réalise aujourd’hui plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international. Elle gère environ 16 000 caisses et solutions informatiques d’ingénierie commerciale et de logistique à travers le monde, notamment dans l’Océan Indien et en Europe, au Maroc, en Côte d’Ivoire, aux Etats-Unis et à Singapour. Au fil des ans, la société s’est entourée de partenaires de renom tels que le groupe ATOS, et le groupe NTT Data avec qui les liens se sont renforcés suite à l’obtention d’un nouveau marché il y a quelques mois.

Cette année a également été marquée par la visite d’Emmanuel Macron, alors candidat aux élections présidentielles. Au cours de l’événement, l’expertise et les efforts en R&D d’Orika ont été soulignés. La société a également rappelé son engagement pour un développement durable et attractif de l’île. Depuis ses débuts, son dirigeant cherche à valoriser et àdévelopper les compétences locales. En tant que membre de l’association Digital Réunion, labellisée Frenchtech, sa société a récemment participé aux échanges avec les acteurs de l’innovation du Pays Basque. Ces échanges visent à encourager des synergies dans des domaines d’activités stratégiques pour La Réunion et son site technopolitain du Nord. L’équipe d’Orika, forte de 30 ingénieurs et techniciens, y est installée, sur plus de 500 m2.

Auteur: AL.D

La news du mois: La ministre des outre-mer vient clore la seconde édition du NxSE

Le jeudi 5 octobre, la Ministre des outre-mer Annick Girardin est venue clore le Forum NxSE. Pour cette seconde édition, Digital Reunion avait proposé 5 Thématiques; Industrie, Tourisme, Agriculture, Santé et Smart Cities. Un choix qui a permis de fédérer l’ensemble des secteurs économiques de La Réunion autour des enjeux de la transformation digitale du territoire.

Fédérer les filières

85 partenaires institutionnels et privés se sont fédérés autour de cette deuxième édition du Forum, reflétant ainsi la dynamique et la volonté des acteurs économiques qui ont décidés de prendre ensemble le virage du numérique. «Le forum NxSE a permis une émulation et une prise de conscience collective du potentiel de développement que représente la transformation numérique des entreprises pour La Réunion» explique Philippe Arnaud, Président de Digital Reunion. Le Club du Tourisme, la FRBTP, Qualitropic, l’ADIR et La French Tech Reunion HealthTech se sont croisés, ont échangé et ont profité des retours d’expériences des uns et des autres pour faire avancer leur propre filière. A noter que le Forum a également été l’occasion pour les DSI (Directeur de Service Informatique) de se regrouper au sein d’un Club des DSI de La Réunion qui comporte déjà 13 membres. Au cours de ces trois jours ce sont 701 visiteurs qui ont assisté à 5 conférences plénières, 14 tables rondes et mis à profit des créneaux de rendez-vous BtoB.

La Réunion joue sa carte sur l’échiquier économique international

78 speakers et intervenants de La Réunion, de Madagascar, Maurice, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Kenya, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Luxembourg, France hexagonale et ultramarine, étaient présents sur le Forum. « La Réunion saisit cette opportunité unique dans son histoire insulaire de pouvoir jouer sa propre partition dans les échanges entre nord et sud, marchés continentaux et océaniques, entre régions francophones et anglophones, entre Europe et Afrique. Ce grand marché régional qui englobe l’Afrique de l’est, austral et les régions insulaires de l’océan indien et qui totalise plus de 450 millions d’habitants est parfaitement à la portée de cette part de France attachée au continent africain » a rappelé Philippe Arnaud lors de son discours de clôture.

Rendez-vous des French Tech d’Afrique

La French Tech Cap Town, Abidjan et La Réunion accueillaient pour la première fois sur le forum Martin Obuya, en charge du dossier de candidature de Nairobi au réseau French Tech. Ces Hubs de la Tech française ont travaillé principalement sur des objectifs de collaboration entre leurs écosystèmes, le financement de start-ups et la mise en réseau facilitant l’accès au marché africain des entreprises réunionnaises.

Jeudi, lors de son intervention, La Ministre des outre-mer, Annick Girardin, a tenu à rappeler qu’elle soutenait la stratégie de développement de la filière numérique à La Réunion, notamment, dans son développement à l’international et rejoint l’avis des professionnels sur l’utilité des crédits impôt recherche. Digital Reunion a d’ores et déjà donné rendez-vous à l’ensemble des participants pour la troisième édition du Forum NxSE en 2018.

L’agenda des mois de novembre et décembre

Organisé par Girls in Tech et campus Réunion. A partir de 17H45 – 1 rue Francis Sautron 97420 Le Port, La Réunion.

  • 17 & 24 Novembre : Permanences avec F.Iniciativas à destination des adhérents Digital Réunion sur le Crédit impôt recherche et crédit impot innovation

Informations : equipe@digitalreunion.com

  • Du  4 au vendredi 8 décembre 2017 : première édition du Rallye des Métiers à la Cité des métiers de Saint-Pierre

Pour cette première édition, la Cité des Métiers a choisi de mettre le cap vers les métiers du digital à La Réunion. Plus d’info: mathilde.etheve@citedesmetiers.re.

  • 7 Décembre : Journée du Numérique à Saint-André à destination des collègiens

Renseignements : Equipe@digitalreunion.com.

  • 14 Décembre : Forum Des Adhérents Digital Réunion spécial Noël 

Renseignements : Equipe@digitalreunion.com

La correspondante:

laure-testart

 

Laure Testart est correspondante à La Réunion pour FrenchWeb.

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This