ActualitéInvestissementsLes levées de fondsLilleStartupTech

[Made in Lille] Aspic, la start-up qui développe une expérience sonore immersive…

[tabs] [tab title= « L’actualité du moment : Le Village accueille ses premiers occupants »]

Immeuble Leblanlafond d'EuratechnologiesEuratechnologies, le plus important pôle dédié au numérique de la métropole lilloise, a lancé en octobre dernier «Le Village», en partenariat avec le Crédit Agricole. Ce nouvel espace d’Open Innovation permet aux start-up de bénéficier de l’environnement d’Euratechnologies et également de l'accompagnement d'un réseau d'experts et de grandes entreprises.

A terme, l’objectif de cet espace est de réunir 40 start-up selon François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France. Pour l’instant, seule une première promotion a été intégrée, composée de quatre structures :

  • Caliwat : autocalibrage de capteurs d’humidité.
  • Sencrop : capteurs connectés pour l’agriculture et services liés à la donnée pour une agriculture de précision.
  • Waykonnect : gestion de flottes de véhicules connectés en B2B.
  • Picto travel : moteur de recherche et planificateur de voyage pour personnes à mobilité réduite.

 

Si cette aventure vous intéresse, Le Village cherche de nouvelles entreprises innovantes pour sa prochaine promotion dans les domaines suivants: énergie et environnement, logement, santé et vieillissement, FinTech, agriculture et agroalimentaire. Vous pouvez candidater jusqu’au 18 mars 2016 via cette adresse mail.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La startup du mois : Aspic Technologies »]

aspicAspic Technologies est une start-up de la Plaine Images créée en 2014 par Marc Muller et Quentin Georges, à la fin de leurs études d’ingénieur à l’UTC, après avoir consacré leur projet de fin de cursus à ce projet puis 1 an d’incubation.

La jeune start-up propose une technologie innovante permettant de rendre un son réaliste dans n’importe quel environnement 3D. «Aspic Engine s’adapte aux données 3D du jeu vidéo ou tout autre réalisation de réalité virtuelle, dans le patrimoine ou l’art par exemple, pour intégrer les effets sonores comme la réverbération ou l’écho en temps réel.», détaille  Marc Muller, CEO.

Après un premier exercice consacré à la R&D de ce logiciel et d’autres produits et services pour la réalité virtuelle, la jeune société a recruté 2 employés et vise une levée de fond cet été afin d’accélérer son développement commercial. En effet, après une phase de bêta en 2015, l’objectif de 2016 sera le recrutement de clients pour Aspic Engine.

Le Laboratoire Science et Culture du Visuel, qui dispose de la plus importante salle de réalité virtuelle de France fait déjà partie des référence d’Aspic Technologies, qui est leur fournisseur exclusif au niveau du soft et du matériel audio.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’événement du mois à venir : Les LMI Awards le 31 mars »]

lmi-innovationComme tous les ans, le LMI organise sa cérémonie des awards mettant en avant ses lauréats de l’année précédente.

Le LMI Innovation est un organisme d’accompagnement des start-up innovantes dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Chaque année, à travers un programme de suivi et un prêt d’honneur, ce sont une vingtaine de start-up fraîchement créées qui peuvent profiter d’un prêt à 0% de 40 000 à 50 000 euros en moyenne. Chaque lauréat est ensuite également accompagné et challengé tous les mois pendant 3 ans par un mentor, lui aussi ancien lauréat ou tout simplement chef d’entreprise expérimenté.

Une fois intégré au réseau, les lauréats profitent également du Club LMI, qui organise une fois par mois un petit déjeuner thématique. Celui-ci apporte, via la présence d’un expert, un éclairage sur un sujet qui touche les start-up, de la levée de fond aux questions bancaires en passant par la sécurité et le recrutement par exemple.

Depuis sa création, le LMI a accordé près de 15 000 000 euros de prêt à 600 lauréats et affiche un taux de pérennité à 5 ans de 80% ! Pour découvrir les lauréats 2015, rendez-vous le 31 mars à la CCI de Lille à partir de 18h30, Place du Théâtre à Lille.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois : Envie2e »]

envie2eEnvie2e est une société spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques, et l’ammeublement. En plus de cette valorisation écologique d’anciens produits, la structure s’implique dans une politique de réinsertion, comme c’est le cas pour l’ensemble des entreprises du groupe Vitamine T, dont Envie2e est une filiale.

Envie2e permet à des personnes sans emploi d’obtenir des qualifications, comme la conduite de Fenwick, permis poids lourds à travers leur travail de restauration dans l’entreprise. De plus, sur ses 100 employés, la moitié fait partie des licenciements de l’ancien site Selnor, où est maintenant implanté Envie2e.

Situé rue d’Iéna à Lesquin, on y trouve des meubles et électroménager à des prix très raisonnables pour votre société. S’agissant de récupération et la rénovation étant réalisée sur place, c’est aussi l’occasion d’obtenir des produits uniques, réalisés pour vous sur-mesure.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

mathieunoivilleAprès cinq annés de Community Management et gestion de projet dans le studio de jeux vidéo 3DDUO, Mathieu Noiville s'est lancé en 2014 avec deux associés dans l'entrepreunariat. Leur société s'appelle Axiome et édite un outil permettant de suivre et planifier simplement ses projets sur une plateforme pensée pour chaque spécialité du numérique, Metod.io.

Twitter 

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

1 thought on “[Made in Lille] Aspic, la start-up qui développe une expérience sonore immersive…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This