ActualitéLyonStartupTech

[Made in Lyon] Tilkee, Big Booster, un espace de coworking à découvrir…

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Tilkee »]

Tim-tilkeeFondée en 2012 par Sylvain Tillon et Timothée Saumet (à gauche), qui se sont rencontrés à la sortie d’une réunion organisé par le Centre des Jeunes Dirigeants D’entreprise (CJD), Tilkee propose à ses clients, principalement des grands comptes et des ETI/PME, la possibilité de donner un sérieux «coup de jeune» à leurs propositions commerciales, tout en permettant d’optimiser le processus de suivi de ces dernières. L’outil développé par cette jeune pousse (qui compte actuellement 12 salariés et qui bénéficie du programme d’accélération d'Axeleo) permet d’obtenir un « feed-back » en temps réel du degré d’intérêt d’un prospect pour une proposition commerciale. «Grâce à notre outil, vous savez par exemple si votre prospect à consulté ou non votre offre, et si c’est le cas, quelles sont les parties de cette dernière sur lesquelles il a passé le plus de temps. Vous pouvez ainsi adapter votre discours commercial et vos modes de relance. Notre solution permet donc de réduire de manière significative les coûts d’acquisition de nouveau clients», explique Timothée Saumet. La consultation des documents présentés au prospect (PDF, PPT, Vidéo…) s’effectue via un lien Web (personnalisable) qui donne accès à un «viewer» très ergonomique au sein duquel il est aisé de naviguer.

Point fort de l’outil: son intégration avec nombre d’autres outils, dont SalesForce et MailChimp. La société, qui a levé 500 000 euros en 2014tilkee-team auprès de Rhône-Alpes Création II, Pertinence Invest, l’accélérateur Axeleo et un groupe de business angels lyonnais, va atteindre son point mort avant l’été 2016. Ces deux fondateurs voient également grand puisqu’ils envisagent déjà très sérieusement de se développer à l’étranger, notamment aux USA: un marché plus mature qu’en Europe, mais qui présente plusieurs défis notamment en matière de sécurité. La société ayant nommé récemment un nouveau directeur commercial (Stéphane Girardin) et Tim ayant déjà passé 6 mois à Philadelphie, leur projet a désormais toutes les cartes en main pour s’internationaliser, d’autant plus que la start-up part à NYC pendant 10 semaines le mois prochain dans le cadre du programme d’accélération UBI I/O.

Lire aussi : Quand relancer ses prospects? Tilkee veut simplifier la vie des commerciaux

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « L’actualité du mois: les finalistes du Big Booster »]

big-boosterLes 10 finalistes du programme d’accélération Big Booster s’affronteront en finale les 13 et 14 avril 2016 lors du salon international biovision. Lancé en avril 2015, ce programme d’accélération international à but non lucratif organisé entre Boston et Lyon est destiné aux start‐up travaillant sur des innovations de pointe dans les domaines de la santé, du numérique, de l’environnement ou du développement durable. Alors que près de 400 dossiers de candidature ont été déposés, il ne ne restera à la fin que 3 vainqueurs !

Ce programme, supporté par de nombreux acteurs et notamment le Grand Lyon, s’inscrit dans une stratégie de renforcement à long terme des relations entre les villes de Boston et Lyon. Les deux métropoles ont en effet depuis plusieurs années tissé des liens de plus en plus étroits en matière politique (on citera notamment la visite à Lyon du gouverneur du Massachussets), académique (à l’exemple du programme d’échange DevWeCan avec le MIT) etbusiness (installation de plusieurs start-ups lyonnaises à Boston et volonté affirmée de divers acteurs bostoniens de s’installer à Lyon tels que LabCentral et le Cambridge Innovation Center). 

Les 10 candidats toujours en liste sont: Diabeloop, Echy, Innavirax, MaaT Pharma, Neolys Diagnostics, Novadiscovery, Smart&Blue, SteadXP, Tilkee, Wair.

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois — La cordée (Perrache) »]

cowork-1Si vous cherchez un espace convivial et pratique pour travailler dans le quartier de Perrache/Carnot, que ce soit pour quelques heures ou pour la journée, la cordée constitue sans aucun doute un lieu à tester. Le lieu bénéficie bien sûr de toutes les « commodités» attendues d’un espace de co-working: accès wifi performant, salle de réunion, imprimante…Lionel, l’animateur du lieu (le «couteau suisse» dans la terminologie de cette structure) y propose par ailleurs du café et du thé (à volonté) ainsi qu’un petit goûter tous les jours vers 16h afin de vous faire décoller de l’écran. Il organise également très régulièrement des évènements en lien avec les préoccupations des start-upers, mais également des soirées plus atypiques (dernière en date: découverte de l’hypnose). 

Gros point fort: l’espace est accessible 24h/24h, 7/7 à l’aide d’un badge (pas de gardien, la maison fait confiance à ses membres) qui vous est remis au moment de votre inscription. En tant que membre, vous avez également accès aux trois autres sites actuellement disponibles sur Lyon (Opéra, Charpennes, Liberté) ainsi qu’à l’ensemble des sites français. Les formules d’abonnement sont très simples: 29 euros/mois HT oucowork-2 bien 3 euros/heure (4 euros si vous n’êtes pas membre). Elles sont également très flexibles puisque vous pouvez arrêter votre abonnement à tout moment sans frais. Si vous souhaitez découvrir le lieu, Lionel se fera un plaisir de vous recevoir (prise de RDV sur le site internet) autour, comme il se doit, d’un bon café offert par la maison. Enfin, si vous souhaitez rester connecter avec l’ensemble des membres de la cordée, un réseau social interne («le refuge») est mis à votre disposition. 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

frederic-cordelFrédéric Cordel a accompagné plusieurs dizaines de start-up aux USA lorsqu'il vivait à Boston. Installé à Lyon depuis janvier 2015, il a rejoint le French Tech Hub, structure d'accélération aux USA de sociétés françaises innovantes. Il a réalisé la majorité de sa carrière dans le secteur IT (BusinessObjects, SAP, Steria…) principalement dans des fonctions financières. Il est également le fondateur de FCconsulting, société de conseil et de formation spécialisée en gestion du risque et contrôle des organisations.

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This