ActualitéCorrespondantsLes contributeurs

[Made in Océan Indien] Coworking à l’île Maurice: choisissez efficacement votre espace de travail

Par Vincent Pollet, correspondant FrenchWeb

C’est indéniable, la sphère entrepreneuriale mauricienne aime les espaces de coworking, aussi, ces structures gagnent en popularité. De nombreux entrepreneurs ont d’ores et déjà sauté le pas pour différentes raisons. Par exemple, pour certains, le travail au sein d’une entreprise en bonne et due forme, côte à côte avec d’autres personnes, avec l’obligation de suivre un règlement intérieur, un dress code, etc. a été l’élément déclencheur. Comment déterminer si le coworking est «la» solution adéquate? Que faut-il prendre en compte pour choisir son environnement de travail? 

Le coworking a de beaux jours devant lui à l’île Maurice 

Maurice est une destination phare pour l’entrepreneuriat dans l’océan Indien, une manne pour le coworking, concept qui séduit et qui continuera sans doute à séduire dans les années à venir. Un peu partout sur l’île, on trouve de plus en plus d’espaces de bureaux à l’image de The Hive, CoWorking Port-Louis, Turbine, The Ground, Regus ou encore Le French Hub. Comment en sommes-nous arrivés à un tel engouement ? De quelle manière cette méthode de travail moderne a-t-elle réussi à convaincre les entrepreneurs ? Cette forme de collocation professionnelle n’est pas faite pour tous, aussi, il est important de bien faire le point avant de se lancer. 

Deux types d’espaces, un concept bien distinct 

Le coworking, c’est deux types d’espace : un premier, qui permet de louer des bureaux au sens classique, avec toutefois des abonnements au mois, à la semaine, à l’heure pour certains. Cette formule est parfaite pour ceux qui souhaitent retrouver l’atmosphère typique des entreprises, avec un vrai cadre de travail tout en rompant l’isolement. Quant au deuxième type d’espace, il est plus communautaire. Il permet de rencontrer du monde et d’échanger avec d’autres coworkers. Dans un tel cadre, on peut créer des liens, donner et recevoir des conseils et même créer un réseau de contact solide et proche! 

Travailler seul et à plusieurs à la fois… 

Il est important de mettre en avant l’aspect pratique d’un espace de coworking : il cumule tous les avantages d’un bureau classique, sans les inconvénients financiers. En effet, en adoptant une telle méthode de travail, cela réduit les coûts liés à la location d’un bureau. Mieux, on y dispose d’un accès internet haut débit, de bureaux semi-cloisonnés ou à partager, de salle d’événements, d’espaces ouverts, de salles de réunion particulièrement commodes lorsqu’il s’agit d’accueillir des partenaires. Sans se couper du monde, on peut travailler seul, de manière organisée et disciplinée, avis à ceux qui pratiquent le télétravail… 

Le budget et les facilités 

Le coût est l’une des raisons principales pour lesquelles les entrepreneurs choisissent d’intégrer un espace de coworking. Il convient donc de comparer les espaces de coworking, la moyenne des tarifs proposés, mais également des options comprises, notamment la réservation des salles, la possibilité de parking, proximité des transports, la cuisine, le café, etc. 

La sécurité des lieux, un élément à ne pas prendre à la légère 

La sécurité d’un espace de coworking est essentielle. Matériel, documents, effets personnels : les
loueurs doivent pouvoir fournir au moins un casier par personne. Qui plus est, l’endroit lui-même
doit être sécurisé avec des alarmes, des caméras de surveillance, sans pour autant que cela empêche
de pénétrer les lieux pour travailler, à ses horaires. 

Ambiance et convivialité 

Dernier point essentiel et non des moindres, l’ambiance au sein de l’espace de coworking. Lorsqu’on choisit de travailler dans un espace avec d’autres personnes que l’on ne connaît pas forcément, il est essentiel de bénéficier, mais également de contribuer à la bonne ambiance générale ! Lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à visiter les espaces communs tels que la cuisine, l’espace de détente ou même l’atelier (en fonction de vos activités). Enfin, certains espaces proposent également des activités destinées à rapprocher les coworkers (apéro, pitch, déjeuners communs, fêtes, jeux de société, etc.). 

Notre correspondant :

Vincent Pollet est le co-fondateur d’ICT.io, une plateforme médiatique qui favorise l’innovation, l’esprit d’entreprise, et met l’accent sur les start-up dans l’océan Indien.
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international
[Made in Océan Indien] Coworking à l’île Maurice: choisissez efficacement votre espace de travail
La Silicon Valley, tu passes ou tu t’en passes? 2/2
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
Copy link