AsieCorrespondantsDistributionEurope

[Made in Orléans] Nuoo, Framework Symfony 3, Fablab Orléans…

Toutes les informations Tech à connaître à Orléans pour le mois de janvier.

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Nuoo »]

Fondée en 2015 par Julie Richard, Maxime Richard et Gwenaëlle Gonzalez, Nuoo se positionne sur le marché de la cosmétique bio ou vegan en France.

nuoo

En effet, la start-up Orléanaise est spécialisée dans la vente en ligne de produits de beauté naturels et bio en provenance du monde entier. Ces derniers proposent une box beauté bio mensuelle, un concept unique permettant de recevoir des échantillons dans un coffret très tendance permettant de tester diverses gammes de cosmétiques. 

Ce coffret est composé de cinq cosmétiques naturels, bio ou vegan sélectionnées en fonction de votre profil beauté, et d’un magazine féminin Nuoo contenant de nombreux conseils et découvertes. Vous retrouverez parmi leurs produits des cosmétiques aux vertus diverses et variées comme des hydrolats, des huiles essentielles, des argiles ou encore des beurres corporels, tous composés d’ingrédients de qualité respectant l’environnement.

Ce système permet ainsi de tester pendant plusieurs jours des cosmétiques de qualité et non-toxiques. Les clients peuvent ensuite retrouver ces produits sur l’e-shop afin de les utiliser au quotidien. 

Ces box beauté et produits cosmétiques sont vendus en ligne, sur leur site Internet. 

Nuoo, c’est aussi une entreprise qui prône le respect de la nature. Leurs bureaux en sont la preuve puisqu’ils utilisent au quotidien du matériel recyclé, aussi bien au niveau de leur décoration que de leurs cahiers ou encore leurs pots à crayons! De plus, Nuoo s’engage à exclure tous les produits qui sont testés sur les animaux de la conception à la fabrication.

Leur vision globale est de fournir des produits sains et efficaces, qui respectent la peau et bien-sûr l’environnement. Installée dans les locaux du LAB’O à Orléans, la société a déjà parcouru un bon bout de chemin en l’espace d’un an. Avec plus de 200 membres par mois en 2016, l’entreprise ne manque pas d’ambition puisque de nombreux projets sont dans les cartons! 2017 ne manquera pas de surprises! 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’actualité du mois: lancement de l’API, atelier professionnel des métiers de l’Internet »] 

En janvier débutera à Orléans, une formation de cinq mois destinée à faire monter en compétences des développeurs Web. Ces derniers seront formés aux méthodologies de travail utilisées en agence Web ainsi qu’aux derniers outils dédiés à cette profession. Le Framework Symfony 3 sera également enseigné lors de cette formation. 

APICette formation s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi diplômés d’un BTS, DUT informatique ou autodidactes souhaitant renforcer leurs expertises dans ce domaine d’activité précis.

Le Framework PHP Symfony est édité par la société SensioLabs. Il s’agit d’un outil très puissant et de plus en plus utilisé par les agences digitales pour développer des sites Internet complexes et des outils métiers.

Hors, en France, il existe peu de formations spécialisées qui permettent d’appréhender la globalité du métier de webmaster/développeur.   

Les stagiaires auront cinq mois pour renforcer leurs connaissances techniques et maîtriser ces outils. La formation inclus des modules plus larges tels que le référencement naturel, la gestion de projet, le travail collaboratif…

Au delà de cours théorique, cette formation inclus un projet «fil rouge» permettant aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis. Ces derniers seront sélectionnés lors d’un «appel à projets» mené auprès des entreprises de la région Centre-Val de Loire.

Cette démarche est d’ailleurs saluée par plusieurs acteurs locaux tels que le Gip Recia, Pôle emploi, la FAPAL, la webschool Orléans, Altyor, l’UDEL… 

L’idée est également de transmettre aux stagiaires une vision 360 du métier de développeur Web. 

Enfin, les stagiaires seront accompagnés dans leur recherche d’emploi afin de valoriser leurs compétences et savoir-faire auprès des professionnels du secteur (ESN, SSII, agences web et digitales …).

Pour en savoir plus

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois: Le Fablab Orléans pour se familiariser avec les objets connectés »] 

Le Fablab Orléans est un lieu incontournable dans le Loiret. Ce dernier permet aux porteurs de projets, chefs d’entreprises, artisans ou touts simplement curieux de se familiariser avec la fabrication des objets, l’expérimentation  produit ou l’apprentissage par le biais de formations dans un espace ouvert au plus grand nombre.

fablab

Démarré par Filipe Franco en septembre 2014, le Fablab Orléans emploi désormais trois personnes. 

Il s’agit d’un lieu propice à la réalisation de prototypes dans les domaines de la mécanique, électronique et informatique grâce à des équipements mis à disposition pour permettant la réalisation de découpes laser, impressions 3D, etc…

L’équipement disponible est varié et peut aussi bien être utilisé par des débutants mais permet également la réalisation de fonctions avancées après avoir suivi le programme de formations du Fablab. 

Vous y retrouverez des soirées OpenLab (les lundis et jeudis), afin d’échanger sur des sujets et thématiques précises et pour partager des idées sur vos projets, ainsi que des ateliers «parents–enfants» destinés à la découverte des outils numériques autour de la fabrication d’un objet en bois découpé et imprimé.

Le FablAb Orléanais propose chaque mois plusieurs événements accessibles uniquement aux adhérents de l’association: 

  • Découvrir des équipements pour permettre aux membres de s’initier à leur usage. Il s’agit la d’une initiation ou, notamment, les règles de sécurité et les possibilités de chaque machine sont abordées. Lors de ces temps forts, il n’est pas prévu de collaborer sur son projet ou de prendre en main les machines. Cela viendra plus tard.
  • Participer à des soirées projets pour collaborer sur une même idée et se documenter sur le sujet. Il s’agit d’un mode collaboratif particulièrement apprécié par les porteurs de projet qui peuvent ainsi bénéficier d’une «équipe» dédiée à la réalisation de leur projet.
  • Des formations pour apprendre à utiliser des équipements, des logiciels ou des technologies précises. Par exemple, ce mois-ci avait lieu une formation à la découpe et gravure laser ainsi qu’une formation Arduino de niveau 1. Pour certaines formations, il existe en effet plusieurs niveaux qui permettent de pousser plus ou moins loin selon son niveau d’expertise et ses souhaits. Des formations sur des imprimantes 3D sont également proposées. 
  • La location de «temps de prototypage»: cela est disponible uniquement pour les adhérents! En effet, il est possible de louer pour un usage privatif ou commercial les machines. Le Fablab propose d’acheter sur places les matières premières. Cela est tres utile, notamment pour les porteurs de projets ou entreprises qui souhaitent faire des tests et débuter une phase de prototypage. 
  • Des ateliers permettent d’apprendre à utiliser les machines et équipements qui pourront être loué selon les projets de chacun. 

 

En complément de ces services d’apprentissage et d’accompagnement, les responsables du Fablab peuvent prendre en charge intégralement la conception et la réalisation de votre projet. Par exemple, cela est utilisé pour les porteurs de projets ou les entrepreneurs qui l’ont pas le temps d’acquerir les compétences et qui souhaitent se concentrer sur la commercialisation/marketing de leurs futurs produits. 

Ainsi, les responsables du Fablab peuvent rédiger votre cahier des charges, effectuer des études techniques et opérationnelles, réaliser et tester des prototypes, puis produire quelques pièces. Il s’agit d’une réelle prestation qui est toujours accompagnée d’une formation du porteur de projet (afin de permettre à ce dernier de faire évoluer son prototype seul) proposée par Filipe et Benjamin et ces derniers ont déjà accompagné de nombreux porteurs de projets / entreprises. 

D’ailleurs, les résultats sont concrets et des produits passés par la case Fablab Orléans sont déjà en phase de pré-industrialisation.

L’adhésion au Fablab Orléans est de 50 euros pour les particuliers et de 500 euros pour les entreprises. Un tarif solidaire à 30 euros est également disponible, destiné aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

elliott bobietElliott Bobiet accompagne les TPE/PME dans leur processus de transformation digitale. Diplômé de deux grandes écoles de commerce, Elliott Bobiet débute sur le Web en 2009. En 2011, il cofonde l’agence digitale Pub’n’Drive, basée à Orléans. Il participe également à l’émulsion de la communauté digitale Orléanaise et est depuis cette année, vice président de la Webschool Orléans. 

[/tab] [/tabs]

 

Lire aussi: Basée à Orléans, la start-up EasyFlyer est rachetée par Cimpress (VistaPrint)

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This