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[Made in Pays Basque] Message In A Window, On Rewind, Bask Invest

Par Thomas Perron, correspondant FrenchWeb

De la présentation de la start up du mois Message In A Window, au lieu On Rewind en passant par les conférences Google ou sur le RGPD, sélection d’événements et rencontres en Pays Basque avec Thomas Perron.

La start up du mois:

Message In A Window

Thomas Perron, correspondant FrenchWeb: Bonjour Vincent, qui es-tu ? peux-tu nous présenter Message In A Window ?

Vincent Clabé-Navarre, fondateur de la startup Message In A Window: Bonjour Thomas, je suis Vincent Clabé-Navarre, le fondateur de la startup Message In A Window, la 1ère plateforme d’organisation de campagne de communication dans les vitrines de commerces, hôtels et restaurants en France.

On voit de nombreux articles et événements qui parlent de la crise du commerce de proximité et de la mort des centre villes. Comment est-ce que votre Startup apporte une solution innovante aux commerçants ?

A l’heure où le e-commerce et les grands centres commerciaux péri-urbains font éclater les commerçants de proximité et assèchent l’activité des centres villes, Message In A Window est une vraie opportunité pour eux de générer des revenus complémentaires et pertinents. Dans le contexte du plan de revitalisation des centres villes annoncé par le gouvernement d’un montant de 5 milliards d’euros, Message In A Window prouve que de nouvelles opportunités économiques peuvent encore s’ouvrir aux commerçants.

En s’inscrivant sur notre plateforme, les commerçants créent une fiche pour leur commerce qui leur permettra d’être proposés aux annonceurs. Tout est fait en ligne, en quelques clics pour les annonceurs comme les commerçants. 

Pour les annonceurs, Message In A Window permet d’accéder à des milliers de commerces qualifiés partout en France, de les filtrer en fonction de leurs critères de sélection puis de réserver ces vitrines. Notre startup se charge ensuite de réaliser la production, pose, dépose des habillages des vitrines. Nous proposons également aux marques de la mesure d’audience (traffic piéton passé devant les vitrines de la campagne) ainsi que des remontées d’infos clés des commerçants (sell-our réalisé pendant la campagne, niveau de satisfaction…). Bref tout est fait pour faciliter la vie des annonceurs et rendre leur campagne la plus performante possible.
#windowrevolution

Un début d’année en trombe et de bonnes nouvelles liées à votre activité 2017?

Oui plein!

– En 2017, nous avons reversé 220 000€ HT aux commerçants ayant accueilli une ou plusieurs de nos campagnes dans leur(s) vitrine(s)

– Les 10 premiers commerçants avec qui nous travaillons le plus ont reçu plus de 3 700€ HT en 2017.

– Nous avons lancé une nouvelle version de notre plateforme en septembre 2017 qui permet désormais aux annonceurs de réserver et gérer toute sa campagne sur notre plateforme, en quelques clics.

– Et un petit clin d’oeil: nous venons d’ouvrir également un bureau à la Station F à Paris, le plus gros incubateur de startups au monde! Nos équipes sont donc désormais réparties en Biarritz et Paris…et nous recrutons !!!

Quel est votre roadmap pour 2018?

Nous prévoyons d’élargir largement nos campagnes, aujourd’hui très axées vins, champagnes et spiritueux à d’autres univers (cosmétique, téléphonie, parfums, optique…). Nous venons d’intégrer les 500 écrans des magasins Nicolas à notre offre. Cela ouvre de nouveaux champs de possibilité pour les annonceurs! Nous allons aussi proposer des concept-stores particulièrement désirables dans notre catalogue vitrines….

On ne vous en dit pas trop. Les projets d’une startup évoluent rapidement donc suivez bien notre actu en 2018 car ça va bouger…et vite!

Station F : conférence (suivie d’un cocktail) sur le thème des avis clients, dans nos nouveaux locaux de Station F le 12 avril soir.

Le lieu du mois :

Sur vos écrans avec On Rewind

Romain Violleau et Rémi Chasles, cofondateurs de la société On Rewind créée en 2015.

En une phrase pitchez moi ON REWIND ?

Romain Violleau, Co-founder & CEO: On Rewind est une solution vidéo interactive spécialisée dans la diffusion sportive sur internet. Cette solution répond aux attentes des chaines TV, fédérations, ligues, organisateurs et clubs sportifs, recherchant des outils simples et efficaces pour augmenter, qualifier, et fidéliser leur audience lors de diffusions en ligne. Nous proposons une expérience utilisateur exclusive pour valoriser leurs contenus, booster l’engagement des fans, la monétisation et la viralité de leurs vidéos !

Quel événements sportifs ou ligues utilisent déjà ce lecteur ? 

La Fédération Française de Football utilise depuis 2 saisons notre solution vidéo complète (gamification, clipping vidéo, etc.) pour la diffusion du championnat National mais aussi notre solution de diffusion spécifique aux réseaux sociaux pour ses championnats amateurs. Autres références, le Top14, la ProLigue de Handball, la Fédération Française de Football Américain, SFR et Monster Energy entre autres, pour un total de plus d’une cinquantaine de disciplines différentes diffusées, telles que du ski, de l’équitation, du karting, du surf, du beach soccer, du cyclisme ou encore du skateboard.

2018 est une année importante pour On Rewind. Vous faites maintenant parti d’Euro Media Group et de sa filiale Netco Spotrts. Vous avez l’air particulièrement heureux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, nous sommes fiers de pouvoir annoncer l’acquisition de la société On Rewind par Euro Media Group et sa filiale Netco Sports ! Très bien implantés dans le sport, avec des clients prestigieux comme la FIFA World Cup, les Jeux Olympiques, l’UEFA ou encore le Tour de France, ils vont nous permettre de solidifier notre position sur le marché de la diffusion sportive sur internet et proposer à nos clients une offre complète de la captation à la diffusion. 

Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes et organismes qui nous ont aider depuis nos débuts : notre investisseur GMZ & Son’s, la région Nouvelle Aquitaine, la BPI, Réseau Entreprendre, l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine, l’ESTIA, la Nurserie Numérique de Malestroit et son fondateur Christian Guillemot (cofondateur d’Ubisoft) et bien entendu nos salariés, sans qui rien n’aurait été possible.

Que peut-on vous souhaiter?

Continuer à développer un produit toujours plus performant et disruptif dans la diffusion sportive et implanter notre technologie au plus haut niveau de la diffusion sportive. Notre mission reste la même, changer la façon de diffuser, consommer et monétiser un contenu en proposant une solution vidéo win/win pour l’ensemble des acteurs : la discipline sportive, le diffuseur, les partenaires et les fans.

L’agenda du mois:

  • 4ème édition de Bask’Invest

Jeudi 22 mars 2018 – 13h30 – Technocité Innovation Center Bayonne

Co-organisé par ESTIA Entreprendre, la CCI Bayonne Pays-Basque et EY (Ernst & Young) cette journée sera l’occasion de présenter une centaine d’entreprises ou projets auprès d’investisseurs régionaux et nationaux.

 – 100 start-ups et porteurs de projet

– 1 concours de Pitchs

– 14 fonds : ADI, ADOUR BUSINESS ANGELS, ALIENOR PARTNERS, AQUITI, BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE, BPI France Innovation, CIC Sud-Ouest/CMCIC INNOVATION, Crédit Agricole Propulseur, EXPANSO/CEAPC, Fond Groupe Etchart, GALIA GESTION, LA REGION NA, RESEAU ENTREPRENDRE ADOUR, HERRIKOA.

https://www.facebook.com/events/168117990658583/

ET AUSSI : LIENS GOOGLE, ANALYTICS ET RGPD !

Mardi 3 avril 2018 – 10h00 à 12h30

CCI Bayonne Pays Basque

  • Conférence « GOOGLE, une histoire de liens »

Frédéric Pérès, CCI Bayonne et  Alan CLADX, expert SEO, se chargeront de vous guider à travers la problématique des liens qu’ils soient externes (les attendus de Google, le spam, les stratégies de création de liens, le linkbaiting, les outils de suivi … ), ou internes (maillage, transfert de « jus », rôle du fil d’ariane, siloing, cocon sémantique …).

Mardi 10 avril 2018 – 10h00 à 12h30

CCI Bayonne Pays Basque

  • Conférence :  « GOOGLE ANALYTICS »

Une conférence durant laquelle Mathieu DUTHEIL, patron d’OHMYWEB et surtout obsédé par la rationalisation de la création de trafic et par la conversion,  nous guidera dans un tour des indicateurs pertinents essentiels fournis par Google Analytics.  Objectif : identifier les clés d’entrée dans cet outil pour nourrir vos micros ou macros décisions d’optimisation de votre présence web.

Jeudi 12 avril 2018 – 10h00 à 12h30

CCI Bayonne Pays Basque

  • Conférence : « RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données : Le comprendre pour l’appliquer ! »

Maître Sophie Lalande, avocate au Barreau de Bayonne vous guidera dans le nécessaire respect de cette nouvelle règlementation, et Monsieur Olivier Houlet, intégrateur de solution GRC en entreprise, récemment certifié par le Bureau Veritas comme DPO et expert RGPD vous conseillera autour du plan d’actions de mise en conformité à mettre en œuvre dans votre entreprise.

Ce sera l’occasion donc de comprendre ce nouveau règlement et d’apprendre comment l’appliquer au sein de votre entreprise.

 

thomas-perron

Thomas Perron est un entrepreneur français dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Il aime provoquer la rencontre entre les créateurs et leur public que cela soit lors d’événements, de ventes et négociations ou de spectacles d’improvisation.  Partenaire de «The Message Company» et membre actif du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), Il aide les organisations à atteindre une meilleure efficacité économique et sociétale.

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