ActualitéBusinessCorrespondantsEuropeRennesStartupTech

[Made in Rennes] Dareboost, IoTuesday, Crisalide Numérique…

Toutes les informations Tech à connaître dans la cité bretonne pour le mois d'avril avec Harriet Bartlett.

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Dareboost »]

Harriet Bartlett, correspondante Frenchweb: Que faite vous chez Dareboost?

Damien Jubeau, CEO de Dareboost: Pour un site e-commerce, une seconde de temps de chargement en trop, peut représenter plusieurs centaines de milliers d’euros perdus. Un exemple parmi tant d’autres, car tous les types d’activités Web peuvent être sévèrement handicapées par un site trop lent. Chez Dareboost, nous répondons à ces problématiques en offrant une solution de test, d’audit et de surveillance de la performance technique des sites Web.

team-dareboost

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Dareboost.com? 

C’est un service en ligne (SaaS), qui, sans installation, regroupe plusieurs fonctionnalités dédiées à la gestion de la performance et de la qualité Web, répondant aux besoins des sites e-commerce mais aussi des sites média ou encore institutionnels.

La première composante de notre service, que vous pouvez tester gratuitement, permet de mesurer le temps de chargement d’une page Web, d’obtenir des indicateurs sur l’expérience utilisateur et surtout les résultats d’un audit complet, incluant des guides détaillés pour résoudre les problèmes détectés.

Nous proposons également un service de surveillance, permettant de suivre les indicateurs de performance Web à travers le temps, et de déclencher des alertes en cas de ralentissement pour permettre une résolution rapide et éviter toute baisse d’activité commerciale.

Nous ne sommes pas un outil exclusivement technique: nous sommes convaincus que tous les intervenants d’un projet Web doivent s’impliquer dans les sujets de performance Web pour que cela devienne un succès. Nous proposons donc des tableaux de bord et des reporting personnalisés, des outils de benchmark concurrentiel, etc.

dareboost-report-screenshot

D’où vous est venue l’idée?

Qui n’a jamais été agacé devant une page Web trop lente? C’est lors de notre dernière année de formation d’ingénieur que nous avons eu l’opportunité avec mes trois cofondateurs de travailler sur ce sujet et de comprendre que la solution était de proposer un produit permettant à toute une équipe de travailler ensemble à l’accélération des pages Web. Des décideurs jusqu’aux développeurs, c’est une culture commune qui doit se créer pour répondre à des enjeux business stratégiques, avec des solutions qui requièrent souvent une forte expertise technique.

Combien êtes-vous?

Nous sommes aujourd’hui 5, et recherchons activement un(e) lead développeur(se) front-end. D’autres recrutements vont suivre rapidement!

Quels sont vos projets pour 2017?

Nous recrutons pour répondre à une roadmap technique bien chargée et de belles nouveautés à venir. Mais aussi parce que notre développement commercial s’accélère sensiblement en France comme à l’international, avec récemment de nouvelles signatures comme Dominos ou Adidas. 

En 2017, nous visons un fort développement de notre clientèle en Grande-Bretagne, aux USA et en Allemagne notamment.

Une promo pour nos lecteurs?

Nous proposons une version gratuite permettant de réaliser un premier test sans inscription, puis jusqu’à 5 tests par mois après création d’un compte. Pour vos lecteurs désireux d’aller plus loin, le code FRWEB20 leur permettra d’économiser 20% sur l’offre de leur choix! (à utiliser avant juin 2017)

Participez-vous à un évènement prochainement pour vous rencontrer? 

Dareboost est partenaire -et sera donc présent- à la prochaine édition de QueDuWeb, qui se tiendra les 27 et 28 avril prochains à Deauville.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements du mois: »]

Crisalide Numérique #5Crysalide numerique

L’appel à candidature pour le concours breton Crisalide Numérique est lancé et vous avez jusqu’au 5 juin 2017 pour remplir votre dossier de candidature en ligne.

Inscription et dossier disponible ici.

IoTuesday #7

Mardi 25 Avril  – La French Tech Rennes St Malo, Rennes – 19H

Pour cette septième édition du IoTuesday  le thème sera «du prototypage à l’industrialisation de votre produit», cet événement IoTuesday soutenu par Cap'tronic abordera les principales étapes-clé de la production d'objet connecté.

Pour s’inscrire, c’est par ici.

Rennes International – Parlez-vous english? 

Mardi 11 avril,  8H00 – Whitefields Café, Cesson sévigné – 18h30

Rejoignez le meetup Rennes International au Whitefields café pour échanger en anglais autour d’un verre. Vous pratiquez peu ou plus, c’est l’occasion de se remettre à l’anglais!

Lancement des inscriptions Créacc

La 15ème édition du concours Cré’ACC est lancée! Il s'agit d'un concours d’aide à la création d’entreprise, organisé par les experts-comptables de Bretagne, le plus grand réseau de professionnels libéraux qui accompagne plus de 90% des entreprises bretonnes.

Les 5 catégories primées:

  • La création «jeune», réservée aux candidats de moins de 35 ans,
  • La création «deuxième vie professionnelle»,
  • La création «innovante»,
  • La création «développement durable»
  • Le coup de cœur du jury

 

En savoir plus et remplir son dossier ici.

OpenCoffee

Mercredi 26 Avril

L’opencoffee c’est le moment de détente entre entrepreneur à Rennes! 

Je m’inscris et je partage pour agrandir le réseau ici.

Afterwork des Addicts 

Mercredi 12 Avril  – Rennes

Mercredi 19 Avril – Rennes

Mercredi 26 Avril – Rennes

Ces apéros visent à mettre en relation des entrepreneurs/porteurs de projets avec l'ensemble des métiers liés au numérique, à l'innovation, aux start-up.

Pour les rejoindre: 

 

[Semaine de l’indépendant] – La cordée Rennes du 24 au 27 Avril

Du Lundi 24 Avril au Jeudi 27 Avril – La Cordée, Rennes

La cordée propose une semaine concentré sur les indépendants: Auto-entrepreneurs, en EURL, en portage salarial ou au sein d’une coopérative d’entrepreneurs. Ils sont tous confrontés aux mêmes problématiques quotidiennes: commercial, juridique, communication. Avec cette semaine d’échange ils pourront trouver des guides pour améliorer leur quotidien. 

Lundi 24 Avril: 

8h – 9h: Comment définir son prix?

18h30 – 20h00: Responsabilité civile des indépendants – les bases

Mardi 25 Avril: 

8h – 9h: Petit déjeuner des consultants

18h30 – 19h30: Se faire connaître et prospecter grâce aux réseaux

Mercredi 26 Avril:

8h – 9h: Bien s'organiser au quotidien

18h30 – 20h: Comment travailler ensemble en microentreprise?

Jeudi 27 Avril: 

8h – 9h: Petit déjeuner des pros du Web

18h30 – 21h: Apéro des indépendants!

Startup Tales #3 – Pierre Berthou

Jeudi 27 avril – La French Tech Rennes St Malo, Rennes

Le président actuel de la FrenchTech Rennes St Malo, Pierre Berthou, viendra vos raconter son expérience d’entrepreneur, ses réussites et ses échecs. 

Inscrivez-vous au Startup tales #3 ici.

Le forum du recrutement – événement passé

Le Forum du recrutement numérique, co-organisé par la MEIF, Rennes Atalante et La French Tech Rennes St Malo (La FTRSM), a eu lieu le 4 Avril. 

A cette occasion des personnes en recherche d’emploi ont pu rencontrer des start-up et de petites ou grandes entreprises à la recherche de profils numériques, ainsi que des organismes de formation et des partenaires de l’emploi qui vous présenteront leurs offres.

C’était également l’occasion de faire un bilan en présence notamment de Gaëlle Andro, vice-présidente de Rennes Métropole en charge du développement économique, ainsi que les start-up Klaxoon et Ariase, qui ont  fait le point sur les emplois numériques du territoire en 2016 grâce à une enquête Audiar. 

L’année 2016 a été très bonne pour l’emploi dans les entreprises du numérique, avec un solde net de 950 emplois supplémentaires, soit plus que 2014 et 2015 cumulées. Au total, les 1 060 entreprises identifiées pour 2016 emploient 27 300 salariés.

Laval Virtual 2017 – événement passé

Laval Virtual 2017 s’est déroulé du 23 au 26 Mars pour les professionnels et était ouvert au grand public le week-end. Ils ont accueillis 7 900 visiteurs pro et 9 800 visiteurs grand public soit 17 700 participants venus rencontrer les 240 exposants 

Laval Virtual est le plus grand salon professionnel de la réalité virtuel et augmenté en France, et pour cette 19ème édition il y avait encore beaucoup de nouveautés! 

C’était aussi l’occasion pour certaine entreprise rennaise spécialisé de faire leur apparition sur les tables rondes cette année. 

Kaouenn Studio et le groupe INOVCO spécialisé respectivement dans la réalité virtuel et le BIM (building information modeling) ont pu échangé sur les problématiques et cas d’usages dans le domaine de la construction et de l’immobilier. 

Nous avons pu écouter une keynote de Richard Kulpa du Laboratoire M2S située à université Rennes 2 sur l’utilisation de la réalité virtuel lors des entrainements sportifs. 

La société créative EYK France basé à Betton est venu témoigné de l’usage de la Réalité virtuel dans les publicités et les nouvelles approches qu’apporte la technologie. 

La mobilité est un aspect très important dans la publicité, entre smartphone et casque le choix du grand nombre se porte vers les smartphones et donc il faut pouvoir apporté un contenu mobile adapté et c’est ce qu’est venu défendre Artefacto basé à Betton également. 

Gaël Seydoux de Technicolor Rennes est venu faire une keynote sur les médias immersifs et l'evolution des technologies de captation (du monde réel et de l'utilisateur), de rendering, audio binaural, d'intelligence artificielle, d'interactivité et de retour Haptic qui construisent les expériences narratives dans des mondes complexes qui place l’ utilisateur au centre de ses mondes. 

Nous avons eu la chance d’avoir 3 entreprises rennaises sur la table ronde tourisme : Area I3 spécialisé dans la captation vidéo 360 et la promotion du territoire, E – mage in 3D spécialisé dans la mise en avant  la culture et le patrimoine par le numérique ainsi que Lamark spécialisé dans la traçabilité des images et le copyright.

Nous avions également la société AMA avec ses lunettes connectés qui exposait tout au long du salon pour présenter sa solution dans le secteur de l’industrie et de l’énergie mais également dans le secteur médical. 

Nous avons aussi croisé beaucoup d’entreprises rennaises qui arpentaient les allées de Laval Virtual, peut-être encore plus de Rennais en 2018? 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

harriet-bartlet-rennes-correspondant-2016Harriet Bartlett est International Business Developer et très active dans l'univers des start-up rennaise

Twitter

 

[/tab] [/tabs]

Lire aussi: [Made in Rennes ] Wedig, West Web Awards 2017, CCRE 35…

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This