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[MAJ] Manifestation de VTC devant les bureaux d’Uber France

Article mis à jour à 15h30 suite à la réponse de la direction d’Uber France.

Suite à l’annonce d’Uber de baisser les tarifs de 20%, une cinquantaine de chauffeurs sont venus manifester ce matin devant le siège social de l’entreprise, rue de cambrai dans le 19ème. Face à leur colère, les forces de l’ordre sont intervenues, n’hésitant pas à utiliser du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants

La société de VTC a annoncé hier une baisse de 20% des tarifs d’UberX et UberPool qui serait opérationnelle dès aujourd’hui. Cette offensive tarifaire intervient suite aux annonces de Taxi Bleu et Taxi G7 de proposer des baisses de prix en soirées et à destination des 15/25 ans.

Uber France va garantir pendant un mois et demi le chiffre d’affaires de ses chauffeurs, et estime que cette période sera suffisante pour augmenter le volume de course pour augmenter significativement le chiffre d’affaires.

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Contacté par la rédaction, Uber France nous indique communiquer à ces chauffeurs pourquoi cette baisse est une bonne nouvelle pour eux, notamment au travers de son blog.

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« Baisser les prix et augmenter le nombre de chauffeurs, cela signifie faire baisser le chiffre d’affaires de chaque chauffeur VTC… eh bien non ! Au contraire : plus les prix sont bas, plus la demande de transport est forte, plus les temps d’attente entre chaque course diminuent, plus les chauffeurs travaillent – et leur chiffre d’affaires croît en conséquence. L’expérience d’Uber à New York illustre parfaitement cette dynamique : comme l’application est disponible depuis quatre ans dans la grosse pomme, Uber dispose des données nécessaires pour comparer à la fois les prix et la moyenne de chiffre d’affaires des chauffeurs partenaires.

Or, entre 2012 et 2015, les tarifs d’Uber à New York ont baissé de près de 30%. En parallèle, le nombre de chauffeurs utilisant la plateforme Uber a été multiplié par plus de 30, et pourtant sur la même période, le chiffre d’affaires moyen par heure des chauffeurs partenaires d’Uber a augmenté de … plus de 50% ! »

Contacté par la rédaction de FrenchWeb, un porte parole d’Uber France nous répond:

« Quelques chauffeurs VTC se sont rendus ce matin en groupe, et à l’improviste, à l’accueil partenaires chauffeurs d’Uber à Paris.

Cet accueil reçoit individuellement plus de 1.500 personnes par semaine, aussi bien des partenaires chauffeurs déjà inscrits sur la plateforme Uber, que ceux qui viennent se renseigner car ils souhaitent la rejoindre.

La très grande majorité des 10.000 partenaires chauffeurs VTC actifs sur la plateforme Uber à Paris a accueilli les baisses tarifaires sur uberX et uberPOOL favorablement, puisqu’elle leur permet de s’adresser à des clientèles auxquelles le marché offre peu de solutions (qu’il s’agisse des jeunes, des trajets de nuit, des trajets vers la banlieue ou de banlieue à banlieue, etc.).

Etre commandés par plus de passagers permet aux chauffeurs de réaliser plus de courses, ce qui réduit leur temps d’attente, et leur permet ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires global. Par ailleurs, durant la transition, Uber garantit aux partenaires chauffeurs actifs sur la plateforme à Paris le maintien de leur chiffre d’affaires.

Les chauffeurs venus ce matin souhaitaient exprimer leur mécontentement par rapport à cette baisse des prix. Uber reçoit et continuera de recevoir tous les chauffeurs partenaires, dans une démarche de pédagogie et d’échange ».

Crédit photo: Daniel Delattre

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Richard Menneveux

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2 thoughts on “[MAJ] Manifestation de VTC devant les bureaux d’Uber France”

  1. Mensonge totale de uber il ont voulu parler à aucun chauffeur et partenaires et ont préféré fuir alors que les gens étaient venu pour expliquer leur désaccord

  2. Mais quel article mensongère ils disent que les chauffeurs ont accueilli la nouvelle favorablement !! Ba moi je peux vous dire que j’étais au siège de uber et à porte maillot lors de là manifestation. Je peux vous dire un truc c’est que il n y a pas un chauffeur qui soit en accord avec cette baisse des prix. Ce qu il oublie de dire c’est que en baissant les prix certes il y aura un peu plus de clients voir même des gens qui commanderont un vtc pour aller acheter le pain tellement c’est pas cher mais nos voitures tourneront plus et donc l’entretien et le gasoil nous reviendra plus cher donc le bénéfice ne sera pas de notre mais du cote’de uber. En résumé on travaillera plus pour gagner la même chose.

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