DistributionEuropeInvestissementsTransport

Michelin confirme son virage dans l’e-commerce en investissant 60 millions d’euros dans AlloPneus

Michelin vient d’investir 60 millions d’euros dans le site AlloPneus, spécialisé dans la vente de pneumatiques sur Internet, et monte à hauteur de 40% du capital de l’entreprise. L’opération reste cependant soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. Le groupe industriel français espère ainsi renforcer en ligne dans un contexte où la majorité des automobilistes se renseigne avant l’achat des pneus, dont les trois-quart via Internet, selon Michelin. Un processus qui se traduit par 13% des achats effectuées en ligne, et non dans les magasins physiques.

« Par cette prise de participation, Allopneus, qui a su transformer une tendance de consommation en un solide business model, accélèrera sa croissance en bénéficiant de la puissance du groupe Michelin et d’un élargissement de son offre en particulier grâce aux réseaux de distribution Euromaster, filiale de Michelin », déclare Didier Blaise, le fondateur.

7% du marché

Basé à Aix-en-Provence, le site d’e-commerce qui emploie 200 personnes revendique 3 millions de pneumatiques écoulés l’an passé, et 7% du marché. Il doit affronter la concurrence de nombreux acteurs comme Feu vert, Norauto et d’autres pure players tels 123pneus.fr ou pneus-online.fr.

« Cette alliance entre deux entreprises pragmatiques concrétise notre volonté de satisfaire les automobilistes à qui l’on proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels. », explique Jean-Dominique Senard, président de Michelin.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Michelin confirme son virage dans l’e-commerce en investissant 60 millions d’euros dans AlloPneus”

  1. Bonne nouvelle !
    Ca va être l’occasion pour AlloPneus de repenser leur canal de vente en limitant les freins à la commande : problème de mot de passe, formulaires à remplir…
    Pour simplifier et sécuriser l’identification des internautes (et donc augmenter le ROI), il existe des solutions ! Exemple : https://www.1PassWorld.com
    Principe : 1 seul identifiant, 1 seul mot de passe et 1 clé pour sécuriser la connexion. L’internaute n’a plus à remplir de formulaires (adresses de facturation et de livraison). Les coordonnées sont directement transmises au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This