ActualitéBusinessIntelligence ArtificielleInvestissementsLes levées de fondsMediaStartup

Newsbridge lève 1,5 million d’euros pour optimiser la création de contenus vidéo dans l’audiovisuel

Le marché mondial de la gestion des actifs numériques devrait atteindre environ 8,1 milliards de dollars d’ici 2024, contre à peine 2,5 milliards de dollars en 2017, selon une étude de MarketsandMarkets Research. Le secteur est notamment porté par les groupes audiovisuels, qui doivent produire et gérer des quantités colossales de contenus vidéo. Le volume de données vidéo capturées par les médias doit ainsi passer de 30 millions d’heures en 2018 à 150 millions en 2028. Un bond spectaculaire qui puise sa source dans la hausse de la consommation de vidéos en ligne et sur mobile.

Pour simplifier le quotidien des journalistes, sociétés de production et ayants-droit sportifs, la société française Newsbridge a mis sur orbite une plateforme de contribution et d’analyse vidéo visant à optimiser le processus de fabrication et d’édition vidéo. Pour accélérer son développement, l’entreprise annonce aujourd’hui un tour de table de 1,5 million d’euros mené par Elaia.

Un «Meero pour les groupes audiovisuels et les ayants-droit»

Fondée en 2016 par Frédéric et Philippe Petitpont, Newsbridge mise sur l’indexation intelligente en temps réel pour accélérer la production de contenus vidéo. Pour cela, la start-up associe intelligence artificielle, technologies cognitives et expertise broadcast. Sur la plateforme, la société propose un moteur d’intelligence artificielle qui permet la détection d’entités (objets, personnages, situations…) en temps réel. 

Basée sur une analyse contextuelle et multimodale, cette technologie «apporte des gains de performance supérieurs de 30% à 50% comparé aux services de détection des GAFA en croisant les informations et les métadonnées provenant de différentes sources». Le concept rappelle celui mis en oeuvre par Meero qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour révolutionner la production de photos et de vidéos. La société dirigée par Thomas Rebaud vient d’ailleurs de devenir une licorne à l’issue d’une nouvelle levée de fonds de 230 millions de dollars.

Des coûts de production réduits de 30% à 80%

Face à des éditeurs du secteur audiovisuel sous pression constants des coûts et du temps, Newsbridge indique que sa solution permet de réduire les coûts de production de 30% à 80% et d’apporter aux journalistes un meilleur confort dans leur travail pour qu’ils puissent se concentrer sur les tâches à fortes valeur ajoutée, comme l’écriture du scénario. A ce jour, la plateforme développée par la société est utilisée par des groupes audiovisuels, comme TF1, M6 et France Télévisions, et des ayants-droit sportifs, à l’image d’Adidas et de la Fédération française de rugby (FFR).

Avec ce financement, Newsbridge prévoit de renforcer ses effectifs afin de passer la vitesse supérieure à l’échelle européenne. «Cette opération est pour nous l’opportunité d’accélérer notre développement, tant d’un point de vue commercial que R&D», indique Philippe Petitpont, co-fondateur et CEO de Newsbridge.

Newsbridge : les données clés

Fondateurs : Frédéric et Philippe Petitpont
Création : 2016
Siège social : Boulogne-Billancourt
Activité : plateforme de création et de gestion de contenus vidéo
Financement : 1,5 million d’euros en juin 2019

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Copy link