BusinessFrenchWeb BusinessLes émissionsStartupTechWe Love Innovation

Dans les coulisses de l’hypercroissance de Meero

Un reportage We Love Innovation de Maxence Fabrion et Joseph Postec

Si l’on devait prendre la mesure du poids d’une start-up à la distance que l’on met à aller d’un bout à l’autre de ses locaux, nul doute que Meero serait en très bonne position. Et pour cause, après trois ans d’existence, la jeune pousse parisienne a recruté plus de 500 employés et devrait franchir le cap du millier de collaborateurs avant 2020, dont 400 seront basés dans les bureaux internationaux de la société à New York, Shanghaï, Tokyo, Bangalore, Sydney et Rio.

A Paris, où est basée la majorité de ses effectifs, Meero n’a eu d’autre choix que de pousser les murs et d’emménager près d’Opéra. Et pour se déplacer dans les locaux, plusieurs employés ont même recours à des trottinettes électriques… Preuve d’une croissance exceptionnelle qui ramène chaque semaine entre dix et trente nouveaux collaborateurs. 

Un réseau de 58 000 photographes et 31 000 clients

Fondée en 2016 par Guillaume Lestrade et Thomas Rebaud, Meero a développé une plateforme qui permet d’assurer sous 24 heures la production de photos et de vidéos, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Grâce à sa technologie, la société, qui s’appuie sur un réseau de plus de 58 000 photographes indépendants dans le monde, est en mesure de traiter des millions d’images en quelques secondes quand un photographe professionnel doit parfois passer plusieurs heures pour retoucher ses clichés.

A ce jour, la start-up revendique 31 000 clients dans une centaine de pays, dont Airbnb, Uber, Deliveroo, LVMH et Accor. Pour accélérer son développement, la société a bouclé un tour de table de 45 millions de dollars l’an passé.

Pour comprendre l’approche de Meero afin de bousculer le marché de la photographie et maîtriser son hypercroissance, FrenchWeb est parti à la rencontre de Thomas Rebaud, co-fondateur et CEO, et de Jean-François Goudou, à la tête de la division d’intelligence artificielle, dans les locaux parisiens de la scale-up française…

Meero : les données clés

Fondateurs : Guillaume Lestrade et Thomas Rebaud
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : plateforme de production de photos et de vidéos pour les professionnels
Effectifs : 540 collaborateurs

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Dans les coulisses de l’hypercroissance de Meero
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition