AcquisitionActualitéMarketing & Communication

Nielsen prend la vague du programmatique avec le rachat de la start-up israélienne eXelate

Acteur historique de la mesure d’audience, Nielsen ne veut pas rater le tournant de la programmatique. Le groupe a annoncé le rachat de la start-up eXelate, spécialisée dans l’analyse de données marketing. Le groupe hollandais a mis 200 millions de dollars sur la table, selon une source proche du dossier citée par le Wall Street Journal.

Fondée en 2007, la start-up israélienne avait reçu un total de 32 millions de dollars de financement auprès de fonds dont Carmel Ventures, Menlo Ventures et NewSpring Capital. Aujourd’hui composée d’une centaine de personne, eXelate est spécialisée dans la data tierce; c’est-à-dire les données acquises par les équipes marketing pour cibler plus précisément leurs campagnes. Elle dispose déjà de bureaux commerciaux à l’étranger (à Paris, Londres, Chicago, New York et San Francisco).

Un marché en pleine croissance

Le groupe hollandais pourra désormais croiser les données plus traditionnelles dont il dispose déjà (âge, situation géographique, sexe) avec celles que peut déduire eXelate. Exemple: la probabilité qu’une personne ait envie d’acheter un nouveau véhicule. Pour rappel, eXelate s’était associé à NetBooster (marketing digital à la performance) au mois de novembre pour offrir aux annonceurs display et vidéo européens un accès plus étendu à des données tierces.

Depuis quelques années, Nielsen accélère son développement sur l’analyse des données web, en anticipant notamment l’arrivée de la programmatique sur le petit écran. La publicité programmatique – et donc l’usage des données – est en effet une tendance majeure actuellement sur le marché publicitaire. Nielsen ne veut pas rater le coche de ce marché déjà estimé à 2,1 milliards d’euros en Europe sur 2013, d’après une étude IAB Europe de fin septembre 2014. Ce chiffre inclue le display sur web et sur mobile.

Crédit photo de Une: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits – Vue de Tel Aviv

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Nielsen prend la vague du programmatique avec le rachat de la start-up israélienne eXelate
Brevets télécoms: Ericsson et Samsung règlent un important litige
Bill.com rachète la startup Divvy pour 2,5 milliards de dollars afin de gérer les dépenses des PME
Facebook
Facebook: la suspension de Donald Trump relance le débat de l’auto-régulation des réseaux sociaux
Bouygues Telecom
5G: Bouygues Telecom va recevoir 350 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement
Twitter
Twitter lance une « boîte à pourboires » pour fidéliser les influenceurs
[BOOTSTRAP] Comment les entreprises qui bootstrappent s’adaptent elles à la crise?