Chiffres ClesData RoomFinTechInvestissements

[Numbers] 8 milliards de dollars investis dans les FinTech au premier semestre

Selon CB Insights:

  • 8 milliards de dollars ont été investis dans des FinTech au premier semestre 2017, soit une baisse de 9% comparé à la même période en 2016. Au total, 496 levées de fonds ont été recensées dans le domaine des FinTech sur la période.
  • 5,2 milliards de dollars ont été investis au 2e trimestre, un records historique. Cela signifie que 65% des montants investis depuis le début de l’année l’ont été sur ces trois mois. En parallèle, le nombre d’opérations recensées est resté stable entre le 1er et le 2e trimestre.
  • 58% des opérations recensées au 2e trimestre 2017 sont des opérations en amorçage ou en série A. 

Les investissements dans les FinTech connaissent un léger ralentissement au premier semestre 2017, selon le dernier Global Fintech Report réalisé par CB Insights. 8 milliards de dollars ont ainsi été investis dans des FinTech au premier semestre, en baisse de 9% par rapport à la même période en 2016. 496 opérations ont été recensées sur la période, en baisse de 9% également sur l’année.

Après un premier trimestre marqué par un fort ralentissement des investissements par rapport à 2016, le second trimestre 2017 bat pourtant des records. 5,2 milliards de dollars ont ainsi été investis dans le secteur entre avril et juin, une performance historique, mais qui ne suffit pas à rattraper le retard pris entre janvier et mars.

cb-insights-fintech-2017q2-1

En termes de maturité, 31% des opérations recensées au second trimestre sont de l’amorçage, en baisse de 3 points par rapport à la même période en 2016. 27% sont des séries A, en hausse de 4 points sur l’année. 12% des levées de fonds recensées sont des séries B (un niveau équivalent au T2 2016), et 8% des séries C, en légère baisse (-2 points).

Si l’on s’intéresse à la répartition géographique des investissements, l’Amérique du Nord arrive en tête en nombre d’opérations au premier semestre, avec 216 levées de fonds recensées sur la période. L’Asie et ses 3,5 milliards de dollars investis arrive quant à elle en tête en termes de montants. En Europe, 134 levées de fonds ont été recensées depuis le début de l’année, pour un total de 1,2 milliards de dollars, bien moins que les deux autres zones géographiques étudiées.

cb-insights-fintech-2017q2-2

 

 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This