
-
Avec une valorisation estimée à 20 milliards de dollars, la «licorne» californienne est l’une des sociétés les mieux valorisées de la Silicon Valley.
- Palantir pourrait envisager une introduction en Bourse à la mi-2017.
Le montant
La société américaine Palantir, spécialisée dans les solutions contre la fraude et le terrorisme, a bouclé un tour de table de 20 millions de dollars. Un seul fonds a pris part à cette opération mais son identité n’a pas été dévoilée. Lors de sa dernière collecte de fonds, en décembre 2015, Palantir avait recueilli 880 millions de dollars.
Ce nouveau tour de table porte à 2 milliards de dollars le montant total levé par l’entreprise depuis sa création. Avec une valorisation estimée à 20 milliards de dollars, la «licorne» est l’une des sociétés les mieux valorisées de la Silicon Valley.
Le marché
Fondée en 2004 par Alexander Karp, Joe Lonsdale, Nathan Gettings, Stephen Cohen, Garry Tan et Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal, Palantir édite des logiciels dédiés à l’analyse des données. La société fournit notamment des solutions au gouvernement américain, mais aussi aux secteurs de la finance et de la santé.
Parmi ses clients, elle compte la CIA. Dès 2005, l’agence de renseignement américaine avait d’ailleurs offert 2 millions de dollars à Palantir. Et pour cause, le premier programme de Palentir reposait sur un logiciel de détection des fraudes développé par PayPal, qui a été adapté pour répondre aux besoins en matière de lutte antiterroriste.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Palantir prévoit de poursuivre ses efforts pour atteindre la rentabilité l’année prochaine. Selon TechCrunch, la société pourrait même envisager une introduction en Bourse à la mi-2017. En 2015, Palantir a réalisé un chiffre d’affaires de 420 millions de dollars, pour une perte de 80 millions de dollars.
Fondateurs : Alexander Karp, Joe Lonsdale, Nathan Gettings, Stephen Cohen, Garry Tan et Peter Thiel
Lancement : 2004
Siège social : Palo Alto
Activité : solutions contre la fraude et le terrorisme
Financement : 20 millions de dollars levés en novembre 2016
Lire aussi : 5 idées reçues sur la cybersécurité
- Opus Major lève 9,2 millions d’euros pour mettre la musique au coeur du jeu vidéo - 14/03/2025
- Les airpods vont traduire nos conversations en temps réel / Mirakl vaut-elle vraiment 3,5 milliards de dollars ? /Les États-Unis achètent à l’Ukraine sa technologie de défense - 14/03/2025
- Vers une résilience accrue des infrastructures critiques : la France veut renforcer sa cybersécurité - 14/03/2025