Data Room

La politique Open Data de la ville de Paris. Entretien avec Jean-Louis Missika

En janvier, la ville de Paris a ouvert une nouvelle plateforme, Paris Data, pour permettre à tout le monde la réutilisation des données publiques. Toutes les informations fournies sont distribuées sous licence libre pour encourager les initiatives de citoyens, de chercheurs, de journalistes, de développeurs…

Une mine d’informations, régulièrement enrichie, qui s’inscrit dans le mouvement Open Data et qui a valeur de symbole dans un pays où les administrations et collectivités sont encore trop souvent réticentes à partager leurs données.

Le site propose aussi bien des statistiques électorales que les emplacements des arbres à Paris et génère, depuis son ouverture, des traitements d’informations très sérieux comme des utilisations insolites. Un certain nombre de données, dites sensibles, sont évidemment exclues du champ de partage de Paris Data.

Entretien avec Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités. Il a piloté, depuis le départ, la politique Open Data de Paris.


Cette vidéo est sponsorisée par Orange Business Services

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
La politique Open Data de la ville de Paris. Entretien avec Jean-Louis Missika
Product Management Thiga
[Livre Blanc] Product Management: l’organisation produit des meilleures entreprises
[Livre Blanc] L’art du storytelling de marque
[Livre Blanc] Game of Fraude : le retour du DAF !
Paolin Pascot (Agriconomie): les nouvelles technologies permettent à l’agriculteur «de prévoir plutôt que de subir»
assistance omnicanal Zendesk
[Livre Blanc] Service client omnicanal: quelle stratégie adopter?
[Livre Blanc] Souscription digitale et IA : de la conformité règlementaire à l’expérience client
[Livre Blanc] Tendances mondiales des apps mobiles – édition 2019
[Livre Blanc] Du VRP des cavernes au Commercial du futur
[Livre Blanc] Baromètre des KPIs de la Relation Client – édition 2019
[Livre Blanc] Impact et épanouissement: nouveaux leviers de fidélisation en entreprise