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Pourquoi faire de Google Actualités la clé de votre stratégie de référencement?

Par Andréa Bensaid, fondateur de l’agence de référencement Eskimoz

Google Actualités: faites-en la clé de voûte de votre stratégie SEO!

Vous connaissez Google Actualités, l’agrégateur d’articles de presse made in Google? Voici pourquoi vous devez le mettre au cœur de votre stratégie SEO.

Être ou ne pas être sur Google Actualités: pour un site d’information, telle est (plus que jamais) la question. Et pour cause: le service d’agrégation d’articles de presse lancé par la firme de Mountain View en 2002 jouit d’une popularité grandissante, et serait même en passe de devenir une source d’information de premier ordre pour une bonne partie de la population. Vous doutez encore de l’intérêt de vous battre pour faire partie de l’aventure? Voici pourquoi vous devez faire de Google News la clé de voûte de votre stratégie de référencement naturel.

Google Actualités: un succès qui ne se dément pas

Lancé en 2002, Google Actualités est un service qui agrège automatiquement des articles de presse issus de sites Web du monde entier, et triés en fonction de divers critères de pertinence. Concrètement, il permet à des milliards d’internautes autour du globe de mettre le doigt sur des contenus pertinents.

Quelle utilité, demanderez-vous? Pour répondre à cette question, il faut regarder le monde de l’information tel qu’il existe aujourd’hui. Les organes de presse se sont multipliés, notamment depuis le développement du Web. Rien qu’en France, on compte 22 titres de presse écrite au niveau national et plus d’une cinquantaine de titres régionaux – uniquement si l’on considère les quotidiens! – qui disposent, pour la plupart, d’un site Internet dédié. Il faut y ajouter tous les magazines hebdomadaires et mensuels (eux aussi prolongés par un site Web), plus cinq chaînes d’information en continu (quatre en télévision, une en radio) et une quantité difficile à estimer de journaux numériques et de blogs dédiés à l’information. Parce qu’il est impossible de faire soi-même le tri parmi toutes ces données, Google Actualités est un outil indispensable pour dénicher les aiguilles les plus intéressantes dans cette vaste botte de foin.

Et ça fonctionne: le service regroupe environ 50 000 sources dans 22 pays et génère jusqu’à 6 milliards de clics vers ces différentes sources. La question est de savoir comment des chiffres pareils sont possibles.

Les moteurs de recherche plus fiables que les médias conventionnels?

Il est important d’avoir en tête une réalité: les sources d’information des internautes ont évolué. Le Web a contribué à ouvrir les horizons des citoyens sur toute la planète en leur offrant un accès illimité à des données venues de partout, en temps réel. Dans certaines situations, les applications et autres logiciels se sont substitués avec succès aux modes de communication traditionnels (on se souvient de la place prise par les réseaux sociaux dans les «révolutions arabes» de 2011).

C’est sans doute ce qui explique les résultats d’un sondage réalisé par Edelman en 2015: 74 % des personnes interrogées (souvent des jeunes gens) font davantage confiance à Google qu’aux médias traditionnels quand il s’agit de s’informer. 31 % d’entre eux utilisent les moteurs de recherche comme source d’information numéro un, devant la télévision (22 %) et les journaux papier (21 %). De fait, les moteurs de recherche sont devenus une source plus fiable que les canaux conventionnels.

Cette évolution s’explique de deux façons:

  • D’une part, Google Actualités représente un mode d’accès simple et rapide aux actualités du moment ;
  • D’autre part, les critères d’affichage sont si stricts que les utilisateurs ont naturellement tendance à accorder leur confiance à ce service : si un journal y apparaît, c’est qu’il est tout à fait sérieux.

On le voit: Google Actualités joue un rôle crucial dans la façon qu’ont les citoyens de s’informer et dans le taux de confiance qu’ils attribuent aux contenus sélectionnés pour eux.

Google News doit devenir la pièce maîtresse de votre stratégie SEO

Vous commencez à entrevoir pourquoi il est essentiel de faire de Google Actualités la pierre angulaire de votre référencement naturel? En tant que site d’information, vous aurez tout intérêt à bénéficier des avantages de ce service, pour au moins trois raisons:

1) Plus de visibilité. C’est le nerf de la guerre de toute stratégie SEO qui se respecte: réussir à être visible au sommet des SERPs, devancer la concurrence et graver son nom dans les esprits. C’est d’autant plus important que, selon une étude Google, le service Google Actualités agrège près d’1 milliard d’internautes… chaque semaine! (Quand on sait que ces chiffres datent de 2014, on ne peut qu’imaginer le bond en avant qu’a dû connaître le volume d’utilisateurs.) En somme, aujourd’hui, être sur Google Actualités, c’est la promesse de jouir d’une forte visibilité.

En juin dernier, Google a dévoilé le nouveau design de son service, proposant entre autres une section personnalisable, destinée à l’affichage de contenus qui correspondent aux centres d’intérêt de l’utilisateur ; ainsi qu’une case offrant d’accéder à des contenus fast-checkés afin de faire la chasse aux fake news. Autant de nouveautés qui devraient encore augmenter la popularité du service et permettre aux sites Web d’être toujours plus présents dans le fil d’actualités de leurs lecteurs cibles.

2) Plus de notoriété. Osons un syllogisme: tous les sites dont les contenus s’affichent sur Google News voient leur notoriété grandir ; vos contenus apparaissent dans les résultats de ce service ; donc votre notoriété est boostée. Et oui: les internautes savent que les conditions d’accès au service sont drastiques et exigeantes, ce qui fait que seules les plateformes d’information sérieuses y sont admises – comme une sorte de club privé réservé aux pourvoyeurs en actualités. Ils ont donc tendance à faire confiance d’emblée aux sites dont ils peuvent lire les contenus par ce biais, ce qui, en retour, donne toujours plus de poids à la notoriété des sites en question, qui eux-mêmes gagnent des positions en faveur de leur popularité, etc.

3) Plus d’optimisation SEO. Dernier avantage de Google Actualités, et non des moindres: en travaillant votre référencement en vue de gagner des places sur le service, vous optimisez au passage vos pages pour leur positionnement dans les résultats généralistes de Google. En effet, les critères SEO du moteur de recherche pour sa partie News recoupent ceux du référencement classique, ce qui fait que le travail fourni pour l’un rejaillit sur l’autre.

Ajoutez à ces arguments que le taux de clic sur un lien Google Actualités peut représenter jusqu’à 20 % du taux global (sans avoir à en passer par des liens sponsorisés, ceux-ci n’existant pas sur Google News), et vous comprendrez l’intérêt qu’il y a à faire de ce service la clé de voûte de votre SEO!

Le contributeur:

Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et forte d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur:

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