ActualitéBusinessData RoomMarketing & Communication

Presse en ligne: un nouveau business model basé sur la viralité des réseaux sociaux

Un magazine coréen compte proposer aux internautes de lire gratuitement des articles en ligne s’ils les partagent sur les réseaux sociaux. 

La presse en ligne se serait-elle trouvée un nouveau modèle économique ? C’est en tout cas ce que tend à croire la coréenne Won Hee Chang. Cette jeune entrepreneuse compte en effet relancer un célèbre magazine littéraire en ligne en appuyant son business model sur la puissance virale des réseaux sociaux.

Concrètement, lorsque les internautes se connecteront pour la première fois sur le site en question ils se verront attribuer une certaine quantité de « points de karma » qui leur permettront d’avoir accès gratuitement à un certain nombre d’articles. Une fois ces points épuisés, les lecteurs pourront, de nouveau, en accumuler en partageant les articles sur Twitter, Facebook et autres plateformes sociales.

Un procédé gagnant-gagnant ?

Un procédé qui se veut gagnant-gagnant, puisqu’il permettrait au magazine de gagner en audience grâce à une certaine visibilité sur les réseaux sociaux tandis que les internautes pourraient continuer à lire gratuitement une série d’articles.

Dans le cas où les lecteurs ne souhaiteraient pas partager les différents contenus sur les réseaux sociaux, ces derniers auraient la possibilité de se reconstituer une base de points en les achetant, cinq points coûtant 99 cents.

Won Hee Chang prévoit également d’ajouter à ce dispositif une plateforme de collecte de données qu’elle pourrait commercialiser par la suite.

Relatée par Bloomberg Businessweek, cette expérience doit être lancée dans les jours à venir et doit donc encore faire ses preuves… Car si l’audience du site gonfle effectivement grâce à ce dispositif, encore faut-il la monétiser…

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Presse en ligne: un nouveau business model basé sur la viralité des réseaux sociaux
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
Copy link