A la uneHealthcare

Quand les algorithmes pourront guérir la maladie d’Alzheimer

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Il est question d'«avatars», mais pas ceux que l'on utilise pour se grimer sur les réseaux sociaux. Les avatars de Stanley Durrleman, chercheur à l'INRIA ('Institut national de recherche en informatique et en automatique), sont des formules qui permettent de modéliser ce qu'il se passe dans un cerveau atteint d'une maladie neurodégénérative, dans «sa phase silencieuse». L'équipe du projet LEASP, rattaché au projet The Human Brain, permettent de modéliser grâce aux algorithmes l'évolution de la maladie d'Alzheimer, au cas par cas. Tout provient de «bases de données multi-modales, de plusieurs centaines à milliers de patients, observées plusieurs fois dans le temps, donnant des screenschots sur l'activité du cerveau», explique Stanley Durrleman, également chercheur à l'Instut de recherche du cerveau et de la moelle épinière à la Pitié-Salpétrière. 

Car sur la maladie d'Alzheimer, les chercheurs s'accordent à dire que «les essais cliniques ont échoués à plusieurs reprises, et aucun médicament n'a même pu ralentir la progression de la maladie». Ils expliquent: «au cours de cette phase silencieuse de la maladie, le cerveau connaît une interaction complexe entre les groupements de protéines neurotoxiques, la perte neuronale et les altérations de la structure cérébrale qui causent une déficience fonctionnelle. Il est crucial d'avoir des aperçus bien plus approfondis de cette phase silencieuse afin de mieux comprendre.»

Financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC), le projet réunit une dizaine de statisticiens, mathématiciens, informaticiens, et neuro-radiologues, autour de Stanley Durrleman.

Lieu : Hôpital Pitié Salpétrière

Effectifs : 10

Bouton retour en haut de la page
Quand les algorithmes pourront guérir la maladie d’Alzheimer
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
[Série E] Alan lève 183 millions d’euros
Amende maximale pour Dedalus Biologie suite à la fuite de données de 500 000 personnes
[Série A] Beamy lève 8 millions d’euros pour déployer sa solution de SaaS management à l’international
MedTech : Carmat lève 40,5 millions d’euros par émission d’actions pour relancer son cœur artificiel
[Série A] Core Biogenesis lève 10 millions d’euros auprès de XAnge et Blue Horizon
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media