A la uneHealthcare

Quand les algorithmes pourront guérir la maladie d’Alzheimer

Il est question d'«avatars», mais pas ceux que l'on utilise pour se grimer sur les réseaux sociaux. Les avatars de Stanley Durrleman, chercheur à l'INRIA ('Institut national de recherche en informatique et en automatique), sont des formules qui permettent de modéliser ce qu'il se passe dans un cerveau atteint d'une maladie neurodégénérative, dans «sa phase silencieuse». L'équipe du projet LEASP, rattaché au projet The Human Brain, permettent de modéliser grâce aux algorithmes l'évolution de la maladie d'Alzheimer, au cas par cas. Tout provient de «bases de données multi-modales, de plusieurs centaines à milliers de patients, observées plusieurs fois dans le temps, donnant des screenschots sur l'activité du cerveau», explique Stanley Durrleman, également chercheur à l'Instut de recherche du cerveau et de la moelle épinière à la Pitié-Salpétrière. 

Car sur la maladie d'Alzheimer, les chercheurs s'accordent à dire que «les essais cliniques ont échoués à plusieurs reprises, et aucun médicament n'a même pu ralentir la progression de la maladie». Ils expliquent: «au cours de cette phase silencieuse de la maladie, le cerveau connaît une interaction complexe entre les groupements de protéines neurotoxiques, la perte neuronale et les altérations de la structure cérébrale qui causent une déficience fonctionnelle. Il est crucial d'avoir des aperçus bien plus approfondis de cette phase silencieuse afin de mieux comprendre.»

Financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC), le projet réunit une dizaine de statisticiens, mathématiciens, informaticiens, et neuro-radiologues, autour de Stanley Durrleman.

Lieu : Hôpital Pitié Salpétrière

Effectifs : 10

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page