Actualité

Rachat de divX, 323 millions de dollars, une success story initiée par le français Jérome Rota

Lorsque Jérome Rota a créé le format divx, c’était pour améliorer la qualité des videos qu’il distribuait à ses prospects pour les convaincre de ses talents d’infographiste video. Lors de la version finale de MPEG-4, Microsoft a limité son usage au format ASF, rendant l’ensemble de ses présentations illisibles. Programmeur dans l’ame, Jérome Rota a développé une première version de divX afin de contourner cette limitation, et l’a rendu disponible en octobre 99 sur le net, et est immédiatement adopté par de nombreux internautes.

La rencontre avec Jordan Greenhall, ancien vice président de MP3.com et un article du Wall Street Journal qui va servir d’étincelle sont à la génèse de DivXNetworks. Une levée de fonds éclair, réalisée en 1 mois, et les voilà partis, pour une 1ere étape consacrée au développement du codec pendant 2 ans, intégrant les technologies de vidéo à la demande et de DRM. Puis en 2003, Divx sort du PC et est intégré par les fabricants de lecteurs DVD, la société accélère, réalise 3 levées de fonds pour un total de 24 millions de dollars, et 200 personnes dispersés entre Paris, Los Angeles, San Diego, Dortmund, mais aussi Taiwan ou Tokyo. Si la société a été créée aux Etats Unis, le codec de Divx est le fruit du travail d’un Italien, un Russe, un Anglais, un Français et deux Chinois, et pas un américain!

Sonic Solutions, propriétaire de Roxio et CinemaNow un service de téléchargement de vidéos, vient de faire une offre d’achat de 9,83 dollars par action, portant sur une transaction finale de 323 millions de dollars qui devrait être finalisée en septembre prochain. Ce sera aussi une page qui se tourne pour les actuels dirigeants de Divx qui à l’issu de ce rachat quitteront la société.

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This