Actualité

Rachat de divX, 323 millions de dollars, une success story initiée par le français Jérome Rota

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Lorsque Jérome Rota a créé le format divx, c’était pour améliorer la qualité des videos qu’il distribuait à ses prospects pour les convaincre de ses talents d’infographiste video. Lors de la version finale de MPEG-4, Microsoft a limité son usage au format ASF, rendant l’ensemble de ses présentations illisibles. Programmeur dans l’ame, Jérome Rota a développé une première version de divX afin de contourner cette limitation, et l’a rendu disponible en octobre 99 sur le net, et est immédiatement adopté par de nombreux internautes.

La rencontre avec Jordan Greenhall, ancien vice président de MP3.com et un article du Wall Street Journal qui va servir d’étincelle sont à la génèse de DivXNetworks. Une levée de fonds éclair, réalisée en 1 mois, et les voilà partis, pour une 1ere étape consacrée au développement du codec pendant 2 ans, intégrant les technologies de vidéo à la demande et de DRM. Puis en 2003, Divx sort du PC et est intégré par les fabricants de lecteurs DVD, la société accélère, réalise 3 levées de fonds pour un total de 24 millions de dollars, et 200 personnes dispersés entre Paris, Los Angeles, San Diego, Dortmund, mais aussi Taiwan ou Tokyo. Si la société a été créée aux Etats Unis, le codec de Divx est le fruit du travail d’un Italien, un Russe, un Anglais, un Français et deux Chinois, et pas un américain!

Sonic Solutions, propriétaire de Roxio et CinemaNow un service de téléchargement de vidéos, vient de faire une offre d’achat de 9,83 dollars par action, portant sur une transaction finale de 323 millions de dollars qui devrait être finalisée en septembre prochain. Ce sera aussi une page qui se tourne pour les actuels dirigeants de Divx qui à l’issu de ce rachat quitteront la société.

Suivez moi
Bouton retour en haut de la page
Rachat de divX, 323 millions de dollars, une success story initiée par le français Jérome Rota
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media