ActualitéEtudesHR TechLes métiers du netManagement

Ressources humaines: comment le numérique transforme le métier des DRH

Solucom a réalisé fin 2014 une étude menée auprès de 200 responsables RH de tous secteurs dans laquelle ont été évalués les impacts du numérique sur la fonction RH, le niveau de prise de conscience des enjeux RH du digital et le degré de maturité de la transformation numérique au sein des DRH.

Il ressort, entre autres que:

  • 90% des répondants considèrent que le digital est un sujet important pour leur organisation, dont 46% estiment même qu’il s’agit du challenge majeur ;
  • 78% des répondants déclarent que les attentes des collaborateurs changent, en l’occurrence pour 38% celles-ci s’accélèrent surtout sur les pratiques managériales (transversalisation, systèmes hiérarchiques), et, pour 31%, sur les modalités de travail (espace digital de travail, équilibre pro/perso) ;
  • Pour 88% des sondés, la fonction RH a un rôle dans un programme de transformation numérique.

 

Cependant, il reste du chemin à parcourir:

  • Seuls 17% déclarent qu’une stratégie RH précise découle de la stratégie de l’entreprise ;
  • Les répondants sont 59% à considérer que le recrutement, la paie, la gestion administrative, la formation ainsi que l’image employeur seront les fonctions les plus impactées par le digital.

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Paule Vélu

Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire

Un commentaire

  1. Merci
    pour ces chiffres qui confirment que le RH a un rôle à jouer important dans la
    transformation numérique. Cela fait partie des nouveaux
    enjeux des DRH de mettre en place des nouveaux outils pour le
    recrutement, la formation ou la gestion administrative en phase avec cette
    transformation numérique.

    Je vous invite à consulter cet article sur les nouveaux enjeux des DRH

Bouton retour en haut de la page
Ressources humaines: comment le numérique transforme le métier des DRH
Streaming: Square (Jack Dorsey) rachète Tidal, la plateforme musicale de Jay-Z
AppStore
Apple: le gendarme britannique de la concurrence ouvre une enquête sur l’App Store
Le premier magasin Amazon Fresh hors des États-Unis ouvre ses portes à Londres
Bolt
Bolt lève 20 millions d’euros auprès de l’IFC pour se développer sur des marchés émergents
Après YouTube et Instagram, Netflix s’inspire de TikTok pour sa nouvelle fonctionnalité
[Webinar] Retail: les nouvelles attentes des consommateurs français en 2021