ActualitéBusinessPodcastRetail & eCommerce

[PODCAST] Romain Raffard de Bergamotte: quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur)

Un podcast animé par Matthieu Stefani, de Génération Do It Yourself

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

J’ai très envie de lancer des fleurs à mon invité de cette semaine, spécimen particulièrement épanoui dans le milieu entrepreneurial que je souhaitais recevoir depuis un bon bout de temps! Il faut dire qu’il m’a fait une fleur en acceptant mon invitation, venant s’ajouter au beau bouquet que composent les invités de GDIY. 

Pourquoi cette avalanche de métaphores fleuries? Eh bien parce que je reçois Romain Raffard, le CEO de Bergamotte, aujourd’hui l’un des leaders du marché des fleurs en France.

Il me raconte comment il a fait pour se retrouver au sommet en à peine 3 ans alors qu’il n’y connaissait rien en fleurs et que son associé était à la fois daltonien et allergique au pollen.

Aujourd’hui, Bergamotte c’est:

  • 100 employés, dont 50 fleuristes passionnés
  • Un nom de marque tellement bien travaillé qu’il représente à lui même un style de bouquet
  • 3 000 bouquets par jour SANS DOULEUR
  • des solutions développées pour assurer des livraisons du produit le plus périssable au monde dans les 4 coins de la France sous des délais records et à des prix concurrentiels
  • de grosses levées de fonds
  • deux boutiques physiques
  • un lancement en Allemagne qui se prépare

Le secret d’un tel succès, c’est d’avoir tout misé sur l’exécution, avec pour seul mot d’ordre l’excellence opérationnelle. C’est aussi une satisfaction client poussée jusqu’au moindre détail, passant même par une expérience de l’unboxing unique.

“Il n’y avait pas grand chose à réinventer, ce qui a fait la différence, c’était l’exécution.”

Tout ceci, Romain le doit au fait d’avoir été, depuis ses débuts, baigné dans la culture de la satisfaction client, grâce à ses expériences passées dans le domaine de la pub chez JC Decaux et surtout dans le domaine du voyage chez Evaneos.

C’est également le fait d’avoir monté sa premiere boîte Localers.com (ancêtre de AirBnB experience) à 25 ans qui l’a aidé à acquérir la maturité qu’il fallait pour réussir.

“A 25 ans, j’avais appris de belles choses, tous les paramètres étaient alignés pour que je crée mon aventure.”

On parle d’entrepreneuriat de combat, d’entrepreneurs non conventionnels, de Méthode kaizen (80% de productivité en 1 mois – sans automatisation) et des erreurs de débutant à ne jamais commettre (comme de taper dans la trésorerie clients).

Livres recommandés

Les Others – Magazine français

Jack London – L’appel de la forêt

Sylvain Tesson – Dans les forêts de Sibérie

Bill Bowerman – Bowerman and the Men of Oregon

Stephen Girard (ancien homme le plus riche du monde) – trouvez des livres qui parlent de son histoire!

Le contributeur:

Génération Do It Yourself est le podcast qui décortique le succès des personnes qui on fait le grand saut. Que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d’interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien.

Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Bouton retour en haut de la page
[PODCAST] Romain Raffard de Bergamotte: quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur)
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media