ActualitéPodcastSilicon Carne

[Silicon Carne] La désagrégation du travail: un phénomène mondial qui va bouleverser l’économie?

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media

Comme le disait le rappeur Jay-Z dans une de ses chansons en 2005 « I am not a business man. I am a BUSINESS, man! »

Né à Brooklyn, Jay-Z a grandi dans une cité HLM, élevé par une mère célibataire. Au lycée, il vendait du crack pour s’en sortir mais sa vie a brusquement changé le jour où sa maman lui a acheté une boombox pour son anniversaire. Il s’est intéressé à la musique et après un premier single en 1995, il est devenu aujourd’hui le premier artiste hip-hop milliardaire. Marié à Beyoncé, sa fortune est aujourd’hui estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Vous allez me dire « mais quel rapport avec le sujet ». Jay-Z est en fait l’archétype d’un phénomène mondial qui va bouleverser l’économie : la désagrégation du travail.

Les gens deviennent leurs propres entreprises. Si la SARL était la petite entreprise du XXe siècle, les individus sont les petites entreprises du XXIe siècle. Indépendants, entrepreneurs, créateurs, ils sont tous des exemples d’une forme de souveraineté individuelle.

Le travail « traditionnel » tel que nous le connaissons ne fait plus recette et on voit émerger une nouvelle économie où les individus préfèrent investir leur temps plutôt que de le vendre. Bref, est-ce que c’est la fin du sacro-saint contrat de travail ? On en parle cette semaine dans Silicon Carne.

Invités :

  • Laura Bokobza, vous l’avez découvert dans un episode de SC qui avait d’ailleurs super bien marché sur le phénomène ClubHouse. Laura est une slasheuse, elle est elle aussi l’archetype de ce nouveau travailleur indépendant du 21ème siècle. C’est un peu la Jay-Z de la French Tech…
  • Barbara Meyer, elle aussi est une femme indépendante. Elle accompagne les startups cross-border dans leur stratégie RH et c’est aussi pour son expertise dans le domaine que j’ai voulu l’inviter. Elle va nous expliquer quel rapport nouveau entretiennent les salariés avec leur entreprise et pourquoi, aux États-Unis en tout cas, tout le monde démissionne en ce moment…
Bouton retour en haut de la page
[Silicon Carne] La désagrégation du travail: un phénomène mondial qui va bouleverser l’économie?
Après le boom de la pandémie, DocuSign s’effondre à la Bourse de Wall Street
Le Kremlin renforce sa mainmise sur l’Internet russe avec le rachat de VKontakte par Gazprom
« La bataille de la levée de fonds on ne la fait pas, on va être rentable, libre » Pierre Henri Deballon, CEO de Weezevent
6 questions pour comprendre l’organisation des élections du CSE
VTC : le Singapourien Grab entre à Wall Street, valorisé à près de 37 milliards de dollars
Chatbots : passons de l’intelligence artificielle à l’efficacité bien réelle