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Slate.fr fête son deuxième anniversaire avec deux millions de lecteurs

Lancé le 10 février 2009, Slate.fr a été créé par Jean-Marie Colombani (ex-directeur du Monde pendant 13 ans) et notamment de Johan Hufnagel et Jacques Attali.

Il s’appuie alors sur le succès du pure player américain Slate.com, lancé en 1996, et propriété du groupe Washington Post. Le grand frère US possède 15% des parts de Slate.fr dont les 5 fondateurs conservent aujourd’hui encore la majorité (50.01%). 20% de la production de Slate.fr est composée de traductions de contenus américains, le reste étant créé localement par une équipe de journalistes aguerris.

Slate.fr fait moins parler de lui qu’un Mediapart ou un Rue 89 mais assume cette discrétion médiatique liée à sa ligne éditoriale: pas de scoop mais de la réflexion, des analyses et débats sur des sujets politiques, économiques, sociaux, internationaux, culturels…

En deux ans, Slate.fr a réussi à trouver son audience avec 1M de VU (Nielsen) et 2 M de lecteurs (site Centric). Le modèle économique repose essentiellement sur la publicité (70 à 80% du CA) et la vente de contenus éditoriaux. La société s’est donné 4 ans pour parvenir à l’équilibre financier et se dit sur le bon trend.

Pour fêter ses 2 ans, Slate.fr a lancé le 10 février dernier SlateAfrique.com, magazine en français consacré à l’actualité du continent africain. Dès le premier mois, il a conquis une audience proche de 300 000 VU. Un Slate Italie sera créé d’ici à la fin de l’année.

Slate .fr lance aujourd’hui Wikipol, la première encyclopédie collaborative en ligne des personnalités du paysage politique français, sa pierre à l’édifice web en vue des prochaines présidentielles. Wikipol compte dès son ouverture 150 profils, ils seront 1000 fin 2011.

Quelques chiffres sur l’audience de Slate.fr : 64% d’hommes / 36% femmes, 48,2% de CSP +, 28,4% de 25-34 ans, 59% de 25-49 ans.

CA 2009: 400 k€ – CA 2010: 800 k€ – CA 2011: 1.6 M€ espérés.

Entretien exclusif avec Jean-Marie Colombani, cofondateur et dirigeant de Slate.fr.

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