ActualitéActualité Start Me UpStartup

Spark, le nouvel accélérateur de startups de Microsoft à Paris

Microsoft ouvre une structure de 300m2 à Paris, et se donne pour ambition de faire émerger les meilleures idées au travers d’un accompagnement spécifique.

Microsoft France lance aujourd’hui Spark, un accélérateur de startups installé au 6 rue du Sentier à Paris. L’ambition: soutenir l’entrepreneuriat en aidant les jeunes pousses de l’économie numérique à concrétiser leurs projets. Spark ambitionne d’accompagner les entrepreneurs dans les différentes étapes de leur projet : élaboration du business model, stratégie, financement, accès aux technologies…en mettant à disposition les moyens techniques de Microsoft et les compétences humaines de coaching et de mentoring.

Visuel spark

L’accélérateur, qui n’incube pas à proprement parler les entreprises en devenir, va proposer 3 formules:

1- Un accompagnement intensif sur 3 mois pour créer son application ou sa start-up. Tarif: 149€ par mois et par personne

2- La réservation d’un bureau « à la journée » 9,90 €/personne

3- La consultation d’un « coach » : gratuit

Pour prétendre à la première formule d’accélération, les critères à l’entrée sont simples: arriver avec une bonne idée, et surtout se doter de compétences en développement technique. Les équipes pourront être composées de 1 à 5 personnes.

Pour aider ses jeunes talents, Microsoft mobilise des «coachs» experts techniques, des investisseurs et entrepreneurs, mais aussi des designers, qui conseilleront les startuppers.

Par ailleurs, une dizaine d’investisseurs et d’entrepreneurs sont investis dans le projet en tant que mentors, pour non seulement accompagner les porteurs de projet, mais aussi dénicher les pépites susceptibles d’être financées : Gilles Babinet (ex- Pdt du Conseil National du Numérique et Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne), Arnaud Chiaramonti (cofondateur Believe Digital), Marie Ekeland (Associée Elaia Partners, cofondatrice de l’association France Digitale), Guillaume Lautour (Associé IDInvest Partners), Daniel Marhely (cofondateur Deezer) ou Bruno Vanryb (Avanquest).

L’accélérateur Spark en chiffres:

  • 45 start-up accueillies chaque année
  • 40 postes de travail
  • 10 places réservables à la journée
  • 21 coachs Microsoft
  • 10 mentors
  • 3 designers
  • un espace de 300m²

Les 13 startups de la première promotion:

  • Jukeo est un «Jukebox social» permettant aux utilisateurs d’élaborer des playlists partagées, auxquelles tous les participants d’un événement peuvent se connecter via leur smartphone.
  • Les mots pour le dire est une application smartphone, un moteur de recommandation qui aide ses utilisateurs à communiquer avec tact.
  • Scrap&Share est une application qui permet de créer des albums de crapbooking, et de les partager ur les réseaux sociaux.
  • Warninterest (In Omnia Paratus) est un projet destiné à fournir des services fondés sur un mix de technologie Services Mobile, Géolocalisations, et notifications Push. Deux application «responsables», visant à informer les utilisateurs des risques présents dans leur région, sont actuellement étudiées.
  • ForexGamer est un site web et une application offrant des jeux vidéos connectés en temps réel à la bourse.
  • Bill’iz est un site web et une application regroupant toutes les opérations de réparation, revente, don, location et recyclage des appareils high tech et électroménager.
  • Master Courses est une application web de courses en ligne intégrant un comparateur de prix.
  • YouMiam est une plateforme sociale de partage de recettes de cuisine
  • Shoot4me (Contagious Prod) est une plateforme de missions photos géolocalisées pour les particuliers
  • UBQT est une application de second écran permettant de se connecter à des événements en amont, en live et en replay
  • Facten propose à ses clients industriels une information complète sur l’environnement commercial de milliers de niches universitaires, grâce à une technologie fondée sur le big data et le machine learning.
  • KickHub est un site web destiné à faciliter les donations faites aux logiciels libres
  • Project Communication Manager (Hi Perf Logic) est une application web collaborative qui permet aux organisations de gérer leurs communications et leurs documents en les classant par projet.

[h2][3 questions à]… Roxanne Varza, en charge des relations startups chez Microsoft [/h2] RoxanneVarza
FWComment s’est déroulée la sélection de la première promotion, et sur quels critères?

Roxanne Varza: La sélection des 13 startups s’est faite en ligne sur le site. Les équipes sélectionnées avaient déjà des compétences en développement, c’est nécessaire pour pouvoir concrétiser des projets en 3 mois, faire sortir un prototype rapide. La seconde promotion aura lieu de septembre à novembre.

Depuis sa création, le programme d’accompagnement de Microsoft « BizSpark » a soutenu le développement de 1 200 startups et a généré 7000 emplois en France. Nous devions nous doter d’un lieu parisien.

FW: Quelle relation allez-vous entretenir avec les autres accélérateurs parisiens?

Microsoft est déjà partenaire de nombreuses structures d’accompagnement ( Paris Incubateurs, Agoranov, Founder Institute…). Notre idée n’est pas de concurrencer, mais d’être un acteur de l’écosystème.

FW: Y a-t-il un « modèle » Spark ailleurs?

Microsoft est déjà très engagé sur plusieurs autres villes comme en Israël, à Tech Stars aux Etats-Unis, et au Brésil. Mais Spark à Paris a vocation à se développer à sa façon, avec un positionnement très early-stage. L’idée c’est vraiment d’accélérer les projets rapidement pour faire émerger les meilleures idées.

 

Crédit photo : Olivier Ezratty

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Spark, le nouvel accélérateur de startups de Microsoft à Paris
FinTech: Revolut continue de recruter des têtes d’affiche de la finance
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Internet haut débit: SpaceX lance la deuxième grappe de sa constellation de satellites
Instagram teste les « likes » masqués pour diminuer la pression sociale
Iliad lance une opération de rachat d’actions
Silicon Carne: quittez vos bureaux, bossez à la maison!
Copy link