ActualitéBusinessMedia

Spotify lance Greenroom, un concurrent direct de Clubhouse

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Spotify a lancé mercredi une plateforme de discussion audio en ligne aux caractéristiques similaires à celles de Clubhouse, référence sur ce marché en croissance que le groupe suédois entend investir. Greenroom, nom de l’application dédiée, a été bâti grâce à l’acquisition, fin mars, du spécialiste des salons audio Betty Labs. Ce dernier est à l’origine, notamment, de la plateforme Locker Room, qui organise des échanges audio en direct sur des sujets liés au sport et a servi d’ossature à Greenroom.

Tout utilisateur de Greenroom peut désormais rejoindre un salon de discussion mais aussi créer son propre forum de discussion ouvert au public. Les créateurs de contenu audio peuvent aussi enregistrer tout ou partie d’une conversation et l’ajouter à un programme pré-enregistré. Spotify a aussi prévu un système de modération des discussions, dont il n’a pas précisé le fonctionnement. Dans la foulée des podcasts, le « live audio », qui englobe conférences en direct, émissions, ou conversations entre internautes, s’est envolé depuis un an environ, tiré par l’application Clubhouse.

18 millions de téléchargement pour Clubhouse

Depuis décembre, cette dernière a été téléchargée plus de 18 millions de fois, selon le site spécialisé AppMagic. Des incertitudes demeurent sur la rentabilité du modèle et la capacité pour ces plateformes de monétiser leurs contenus. D’autres acteurs de la technologie se positionnent également sur ce créneau, comme Twitter qui a lancé Spaces en décembre dernier, ou Facebook, qui a tenu le premier salon de sa fonctionnalité Live Audio Rooms mardi avec son PDG Mark Zuckerberg.

Le secteur doit aussi composer avec Discord, présent dans le « live audio » depuis 2015 et qui compte plus de 140 millions d’utilisateurs avec un positionnement légèrement différent, initialement tournée vers les amateurs de jeux vidéo. Spotify a l’avantage d’être déjà identifié comme une plateforme audio, à travers la musique et plus récemment les podcasts, ce qui en fait une destination naturelle pour beaucoup d’internautes.

Bouton retour en haut de la page
Spotify lance Greenroom, un concurrent direct de Clubhouse
Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media