ActualitéBusinessTech

Summer Digest 2018: que s’est-il passé dans la Tech cet été?

27 août – Michel Paulin est nommé directeur général d’OVH Group.

Fortement incarné depuis sa création par Octave Klaba, son emblématique fondateur, OVH se dote d’un nouveau directeur général en la personne de Michel Paulin. Parmi ses principales missions, il devra assurer la mise en oeuvre du plan stratégique «Smart Cloud ». Octable Klaba restera dans l’entreprise nordiste en qualité de président du conseil d’administration.

24 août – Waymo, la filiale d’Alphabet dédiée au véhicule autonome, a ouvert une filiale en Chine.

Dénommée Huimo Business Consulting Co, la filiale a été mise en place afin de créer un réseau de fournisseurs, pas pour lancer un service de véhicule autonome sur place.

23 août – Eventbrite veut lever 200 millions de dollars lors de son IPO.

En 2017, la plateforme a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars, en progression de 50% par rapport à 2016. Pas encore rentable, elle a perdu 38 millions de dollars l’an passé. 

22 août – Hyundai a mené un tour de table de 14,3 millions de dollars dans la start-up indienne de location de voitures Revv.

Présente dans 11 villes en Inde, la jeune pousse dispose d’une flotte de 1 000 véhicules. Cet investissement marque une accélération du constructeur coréen dans les services de mobilité. Hyundai estime que le nombre de véhicules en location en Inde va passer de 15 000 à 50 000 en 2020 avant d’atteindre le cap des 150 000 voitures en 2022.

21 août – Le géant japonais SoftBank à la baguette pour la levée de fonds de 300 millions de dollars de Getaround.

A l’image du Français Drivy, la société américaine propose la location de véhicules entre particuliers sans remise de clé. Opérationnelle dans 66 villes aux États-Unis, la start-up californienne prévoit de s’étendre en Amérique du Nord avant de mettre le cap à l’international.

17 août – Un projet de moteur de recherche en Chine déclenche la colère des collaborateurs de Google. 

Début août, le site américain The Intercept révélait l’existence de «Dragonfly», un nom de code qui cache une version censurée de Google respectant les règles de censure de Pékin.

16 août – DoorDash, start-up américaine spécialisée dans la livraison de repas, a levé 250 millions de dollars. 

Une opération qui la valorise à 4 milliards de dollars.

16 août – Intel met la main sur Vertex.AI pour monter en puissance dans le deep learning.

L’équipe de la start-up américaine rejoindra celle de Movidius, société qui conçoit des puces basse consommation dédiées à la vision par ordinateur tombée dans le giron d’Intel il y a deux ans, au sein de la division consacrée à l’intelligence artificielle du géant de Santa Clara.

15 août – Uber a perdu 891 millions de dollars au deuxième trimestre.

Entre avril et juin, la plateforme de VTC a tout de même enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars, en hausse de 63% sur un an.

14 août – Alphabet injecte 375 millions de dollars dans Oscar Health.

Fondée en 2012, cette start-up américaine ambitionne de révolutionner l’assurance santé. En début d’année, Oscar Health s’est allié avec l’assureur français Axa.

9 août – Samsung et Spotify s’allient pour contrer Apple Music. 

L’application Spotify sera désormais pré-installée sur tous les nouveaux appareils de Samsung, c’est-à-dire sur ses smartphones, tablettes, télévisions ou encore sur sa nouvelle enceinte connectée Galaxy Home.

7 août – Elon Musk veut faire sortir Tesla de la Bourse.

Une opération qui pourrait notamment être financée par le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite.

7 août – La plateforme de travail collaboratif américaine Slack a levé 427 millions de dollars.

Une opération qui valorise l’entreprise à plus de 7 milliards de dollars.

6 août – BlaBlaCar décuple sa force de frappe en Russie avec le rachat de BeepCar. 

Avec 15 millions de membres, la Russie est aujourd’hui le premier marché de la plateforme française de covoiturage devant la France et ses 14 millions d’inscrits.

Crédits : BlaBlaCar.

6 août – Le reconditionneur de smartphones Remade emprunte 125 millions d’euros, l’équivalent de son chiffre d’affaires annuel.

L’entreprise française se tourne à présent vers l’étranger, l’emprunt devant lui permettre de s’étendre aux États-Unis et au Maroc, d’où elle visera le marché africain.

6 août – Talao a levé 7 300 ethers, soit environ 2,6 millions d’euros.

Cette opération est une étape dans l’ambition de Talao de lever au total 60 millions de dollars en ICO d’ici 5 ans. L’entreprise toulousaine souhaite développer sur la blockchain son organisation autonome décentralisée dédiée aux personnes travaillant en freelance.

2 août – Grab, la société singapourienne de VTC opérant en Asie du Sud-Est, a levé 2 milliards de dollars pour se renforcer face à la concurrence.

La moitié du tour de table provient du constructeur automobile japonais Toyota.

2 août – Deezer a bouclé un tour de table de 160 millions d’euros pour conquérir le Moyen-Orient. 

Cette opération permet de porter la valorisation de la plateforme française, qui compte 14 millions d’utilisateurs actifs dans 180 pays, à 1 milliard de dollars, faisant ainsi entrer l’entreprise dans le cercle très fermé des licornes françaises. 

Crédit: Piotr Adamowicz/Shutterstock

1er août – Formlabs a levé 15 millions de dollars pour devenir une licorne, un fait rare pour une société dans le hardware.

Elle a été financée à hauteur de 100 millions de dollars depuis sa création en 2011.

1er août – Facebook et Instagram vont indiquer le temps que vous passez sur leurs applications chaque jour.

La solution déjà active aux États Unis doit ensuite être déployée en Europe.

1er août – Naked Labs lève 14 millions de dollars pour développer son logiciel d’analyse de votre silhouette.

Cette solution sert à mesurer différentes informations afin de vous guider dans votre programme de fitness en vous indiquant les zones de votre corps que vous pouvez améliorer.

31 juillet – Binance, la plus importante marketplace de cryptomonnaies en volume, réalise sa première acquisition, avec Trust Wallet, une application de stockage d’Ethereum.

Binance prévoit de consacrer 20% de son résultat dans son développement exogène. La société a réalisé un bénéfice de près de 500 millions de dollars.

31 juillet – La start-up israélienne Skyline AI a levé 18 millions de dollars.

Dirigée par Guy Zipori, Skyline AI analyse le marché immobilier et fournit des informations sur l’évolution des prix à l’achat ou la location.

31 juillet – Xwing a levé 4 millions de dollars auprès des fondateurs de Stripe.

La start-up californienne édite une solution logicielle pour améliorer le pilote automatique de petits avions.

31 juillet – Test.Ai a levé 11 millions de dollars

Il s’agit d’une solution de tests d’applications mobiles au moyen de l’intelligence artificielle. Le tour de table a été mené par Gradient Ventures le fonds d’investissement de Google spécialisé dans l’AI.

30 juillet – Uber abandonne le camion autonome pour se concentrer sur ses projets de voiture sans conducteur. 

La plateforme de VTC poursuivra néanmoins ses activités dans le transport routier traditionnel via son application Uber Freight, qui met en relation depuis l’an passé chauffeurs routiers et entreprises souhaitant transporter des marchandises.

Crédit: Uber

30 juillet – Gusto, l’éditeur de solution de gestion de la paye, a réalisé un nouveau tour de table de 140 millions de dollars, (316 millions de dollars depuis sa création en 2012).

Gusto compte plus de 60 000 sociétés clientes.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This