ActualitéBusinessTelecom

Télécoms: Orange pourrait s’allier à ses rivaux pour former un champion européen des tours mobiles

AFP

Le groupe français de télécommunications Orange a évoqué lundi la possibilité de s’associer à ses rivaux pour former un champion européen des tours mobiles, alors qu’il prépare pour 2021 plusieurs projets visant « à mieux valoriser » ses infrastructures réseaux. Le PDG d’Orange Stéphane Richard a déclaré dans un entretien au Financial Times qu’il était « ouvert d’esprit » sur l’avenir de l’activité des tours mobiles, que les analystes évaluent à environ 10 milliards d’euros. Jumeler les 59 000 tours d’Orange à celles de Vodafone ou de Deutsche Telekom serait une « opportunité intéressante », même si cette possibilité n’est pas actuellement en discussion, a-t-il ajouté.

Une «TowerCo européenne»

Lors de ses résultats du troisième trimestre, Orange avait confirmé fin octobre avoir « lancé les chantiers nécessaires à la mise en place d’une TowerCo européenne » regroupant ses tours mobiles en France et Espagne. L’objectif, « c’est faire en sorte que cette activité soit gérée comme un business en tant que tel, y compris pour être en situation de capturer une partie de la croissance du marché via des opérations de consolidation », avait précisé Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe. La stratégie finale retenue sera annoncée en février 2021.

Alors que de nombreux opérateurs européens se sont délestés de leurs actifs pour financer leurs investissements ou leurs besoins de liquidités à court terme, des groupes spécialisés, à l’image de l’espagnol Cellnex, se sont précipités pour multiplier les acquisitions dans ce domaine. La firme basée à Barcelone a par exemple annoncé jeudi dernier avoir déboursé 10 milliards d’euros pour acquérir les 24 600 tours de CK Hutchinson à travers le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Suède et le Danemark, portant son portefeuille total à 103 000 tours.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Orange
Télécoms: Orange pourrait s’allier à ses rivaux pour former un champion européen des tours mobiles
Après avoir racheté Postmates, Uber licencie 15% des effectifs dont le fondateur de la startup
Le groupe SEB mise sur la startup de contenus culinaires Chefclub pour accélérer dans le digital
IA: l’Europe toujours à la traîne face aux États-Unis et à la Chine
Le maire de Miami tente de séduire les entreprises Tech de la Silicon Valley
FinTech : Alma lève 49 millions d’euros auprès de Cathay Innovation, Idinvest et Bpifrance
Les conseils pour une gestion simple de vos cookies, en accord avec les recommandations de la CNIL