[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 02/07
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Bolloré et le géant chinois Alibaba annoncent un « partenariat mondial ». Alibaba Cloud fournira à Bolloré « des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de contenus ». (AFP)
Pourquoi c’est important : Au cours de l’exercice décalé 2017-2018 qui s’est achevé en mars, le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 58% à 39,9 milliards de dollars. Le groupe Bolloré de son côté a réalisé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros en 2017, en hausse de 82% grâce à l’intégration de Vivendi.
Webedia accélère dans la création de contenus pour Millennials avec le rachat d’une société américaine. Full Fathom Five est une société de production transmédia à l’origine de franchises et d’ouvrages pour jeunes adultes à succès.
Pourquoi c’est important : Fondé en 2010 par l’auteur James Frey, Full Fathom Five peut être considéré comme une société de production transmédia. « Depuis sa création, Full Fathom Five a développé plus de 50 livres, émissions de télévision, films et jeux vidéo », peut-on lire sur son site Web. Elle est notamment à l’origine de franchises à succès et d’ouvrages pour jeunes adultes comme The Lorien Legacies dont provient le film Numéro quatre produit en 2011 par par Michael Bay et les studios DreamWorks ou encore l’ouvrage Endgame.
Facebook met la main sur la startup Bloomsbury AI pour lutter contre les fake news. Avec cette acquisition dont le montant se situerait entre 23 et 30 millions de dollars, Facebook se dote de spécialistes en traitement automatique du langage naturel.
Pourquoi c’est important : Ces dernières semaines, Facebook a multiplié les annonces en faveur de plus de transparence sur son réseau comme la possibilité d’avoir accès à la liste des publicités diffusées sur une page.
Le site d’information Quartz cédé par Atlantic Media au japonais Uzabase. Le japonais Uzabase va reprendre le pure player américain pour un montant compris entre 75 et 110 millions de dollars.
Pourquoi c’est important : Quartz revendique 19 millions de visiteurs uniques mensuels, dont 60% à l’international, et plus de 250 000 abonnés à la newsletter quotidienne. Lancé en 2012, le titre a acquis ses lettres de noblesse grâce à son story-telling et ses formats innovants (bots, « obsessions »…), exploitant notamment la data dans son exercice du journalisme.
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