ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 03/05

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Après son entrée en Bourse, Spotify passe le cap des 75 millions d’abonnés payants. Entre janvier et mars, la perte d’exploitation de Spotify a atteint 41 millions d’euros, contre 87 millions d’euros au quatrième trimestre 2017.

Pourquoi c’est important : Après avoir accusé 1,24 milliard d’euros de pertes en 2017, Spotify réduit enfin ses pertes. Le chemin vers la rentabilité pour le service de musique en streaming est cependant encore long. La solution pour Spotify serait de monétiser la musique qu’elle propose en ligne. Cependant, la plateforme suédoise dépend de contenus qui ne lui appartiennent pas. En parallèle, entre janvier et mars, Spotify a conquis 4 millions d’abonnés payants supplémentaires. Dans le même temps, le service a gagné 9 millions d’abonnés de plus pour son offre gratuite. Celle-ci, qui compte désormais 99 millions d’abonnés au total, va d’ailleurs évoluer pour offrir un peu plus de liberté sur la plateforme aux utilisateurs. A l’échelle mondiale, Spotify doit notamment affronter Apple Music, qui compte à ce jour 40 millions d’abonnés payants.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Crédits : Spotify.

 

Telegram annule son ICO publique. L’entreprise aurait déjà récolté 1,7 milliard de dollars auprès d’investisseurs privés.

Pourquoi c’est important : Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la décision prise par Telegram. La première est que l’entreprise aurait tout simplement déjà récolté assez d’argent pour mener à bien son projet. Dans son livre blanc, Telegram ne prévoit de dépenser «que» 400 millions de dollars au cours des trois prochaines années. La seconde raison pourrait être qu’en ne réalisant pas la partie publique de son ICO, Telegram passe sous le radar de la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation des marchés financiers, qui souhaite davantage contrôler ce type d’opérations.

 

Face à Alexa et Google Assistant, SoundHound lève 100 millions de dollars auprès d’Orange et de Tencent. La société va étendre sa présence à l’international, en ouvrant de nouveaux bureaux en Chine, en France et en Allemagne.

Pourquoi c’est important : SoundHound développe «Houndify», une plateforme pour injecter de l’intelligence conversationnelle dans des produits comme des robots, des appareils ménagers ou même des voitures, et ainsi les commander à partir de la voix. Houndify permet à la société d’élargir son champ d’action pour concurrencer les enceintes intelligentes Amazon Echo ou Google Home. A ce jour, plus de 60 000 partenaires se sont inscrits sur la plateforme Houndify depuis son lancement en décembre 2015 et plus de 1 000 produits sont désormais alimentés par la solution.

Crédits : Shutterstock.

 

Samsung domine toujours les ventes de smartphones. Apple parvient cependant à réduire un peu l’écart avec une progression de 2,8% de sa part de marché.

Pourquoi c’est important : Samsung reste le leader sur le marché mondial des smartphones en s’octroyant 23,4% du marché, soit 78,2 millions de smartphones expédiés, et ce malgré une baisse de 2,4% au premier trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Bien que ses deux flagships, le S9 et le S9+, aient commencé à être expédiés tard au cours du trimestre, les premières ventes ont permis de contenir la baisse annuelle globale de Samsung. Mais l’impact positif devrait surtout se faire ressentir sur les chiffres du deuxième trimestre.

Crédit: Mahony Shutterstock
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This