ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 19/10

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

La «War Room», l’unité spéciale de Facebook pour lutter contre les manipulations électorales. Cette cellule de crise est aux aguets à quelques semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important: Les personnes visionnant des vidéos provenant des chaînes YouTube officielles des artistes peuvent retrouver depuis hier la liste des concerts donnés aux États-Unis avec la possibilité en un clic d’être redirigé vers la page dédiée d’Eventbrite pour acheter des places. Le service est réservé aux concerts ayant lieu aux États-Unis mais l’entreprise prévoit d’étendre sa solution au niveau mondial. En mai, YouTube déclarait enregistrer 1,8 milliard de personnes connectées chaque mois sur sa plateforme. Une manne pour les vendeurs de billets, quitte à partager un peu les bénéfices.

Malgré le Brexit, Amazon va recruter 1 000 collaborateurs supplémentaires au Royaume-Uni. Ce millier de nouveaux collaborateurs viendra se greffer aux 27 500 employés d’Amazon déjà présents sur le territoire britannique.

Crédits : Amazon.

Pourquoi c’est important: Ce renforcement des effectifs britanniques vise principalement à étoffer les équipes de R&D. 600 postes seront ainsi créés pour le nouveau centre de R&D du groupe qui ouvrira ses portes en 2019 à Manchester, dans le nord de l’Angleterre. 250 ingénieurs viendront également renforcer le centre de recherche d’Edimbourg, en Écosse, et 180 seront affectés à celui de Cambridge, en Angleterre. A quelques mois de la sortie du Royaume de l’Union européenne, le gouvernement britannique peut compter sur le soutien des GAFA. Amazon n’est en effet pas le seul géant américain à miser sur le Royaume-Uni en dépit des incertitudes politiques et économiques qui entourent actuellement le pays. Google ne s’est pas non plus effrayé par le Brexit en choisissant d’implanter son siège européen à Londres.

Avec son nouveau pôle lyonnais, Orange veut devenir un leader européen de la cybersécurité. C’est le troisième site d’Orange Cyberdefense en dehors de Paris, après Lille et Rennes.

Stéphane Richard, PDG d’Orange. © Christophe Pelletier – Orange.

Pourquoi c’est important: Orange Cyberdefense a inauguré vendredi un centre d’expertise à Lyon, nouvelle étape d’une stratégie de développement qui doit l’amener sur le podium européen d’ici 2020. La filiale d’Orange spécialisée dans la lutte contre la criminalité informatique a regroupé sur le site de l’ancienne prison Saint-Paul ses équipes jusqu’ici dispersées en banlieue, entre Limonest et Saint-Priest. Le site lyonnais sera spécialisé dans la sécurité des installations industrielles. «Lyon et sa région sont un pôle industriel important. Je voulais absolument que nous y positionnions nos équipes», a expliqué le directeur général de l’entreprise Michel Van Den Berghe. Créée en 2016, la division Orange Cyberdefense compte 1 300 salariés, de 29 ans de moyenne d’âge. Affichant un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, elle «vise le top 3 européen d’ici 2020», a indiqué Michel Van Den Berghe.

Comment fonctionne la carte bancaire à empreinte digitale expérimentée par la Société Générale? La technologie utilisée a été mise au point par la société Idemia, spécialisée dans « l’identité augmentée ».

Crédit: Société Générale

Pourquoi c’est important: Concrètement, la personne concernée devra elle-même enregistrer son empreinte digitale dans la carte biométrique. Puis, au moment du paiement sans contact, cette dernière devra poser son doigt sur le capteur d’empreinte digitale intégrée à la carte pour valider la transaction. Si la Société Générale est la première banque en France à expérimenter ce système elle devrait fort probablement être suivie par d’autres établissements. Cette technologie pourrait donc venir encore renforcer le recours au paiement sans contact dont l’usage ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Selon le Groupement des cartes bancaires CB, plus d’1,2 milliard de transactions sans contact ont été réalisées en 2017. Ce chiffre devrait atteindre 2 milliards en 2018.

L’ancien vice-Premier ministre britannique Nick Clegg rejoint Facebook. Nick Clegg était déjà moins présent sur la scène politique depuis la perte de son siège de député lors des élections législatives anticipées de 2017.

Pourquoi c’est important: La venue de M. Clegg s’inscrit dans le cadre de la stratégie des dirigeants de Facebook – son PDG, Mark Zuckerberg, et sa numéro deux, Sheryl Sandberg, en tête – de redresser l’image de marque du réseau social mondial, dont la réputation a souffert de plusieurs scandales. « J’ai discuté longuement avec Mark et Sheryl ces derniers mois et ils sont conscients du fait que l’entreprise doit évoluer pour assumer ses nouvelles responsabilités, non seulement pour les utilisateurs de Facebook mais aussi pour la société au sens large. J’espère pouvoir jouer un rôle sur cette voie« , a expliqué Nick Clegg. Facebook a révélé le 28 septembre une faille de sécurité touchant 50 millions de comptes avant de revoir ce chiffre à la baisse la semaine dernière, estimant que 29 millions de comptes avaient été affectés, les hackers accédant à un certain nombre de données confidentielles. Cette nouvelle atteinte à la sécurité du réseau social pourrait ébranler un peu plus la confiance des utilisateurs, déjà échaudés par l’affaire Cambridge Analytica et l’utilisation à leur insu de données de millions d’utilisateurs à l’occasion de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 19/10
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
L’intelligence artificielle peut-elle achever la 10e symphonie de Beethoven?
Copy link