
Connaissez-vous les WeChat applications ? Ces mini-applications sont des programmes très légers (inférieurs à 10 MB), intégrés à l’écosystème WeChat. Elles ne nécessitent aucun téléchargement, aucune installation et se lancent directement à partir de l’application de messagerie développée par Tencent, le géant de la Tech chinoise. Pour obtenir une mini-app, il suffit de taper son nom dans la barre de recherche, scanner son QR code ou utiliser un lien partagé par un ami sur un chat.
WeChat, le « couteau suisse » aux 980 millions d’utilisateurs actifs
WeChat est devenu le « couteau suisse » numérique de presque un milliard de chinois, qui passent un tiers de leur temps de smartphone sur cet environnement. Ces petits programmes offrent différents types de services : réserver des billets, commander des repas, louer un vélo, faire du shopping en ligne, trouver un Wi-Fi, obtenir une traduction, etc… Elles permettent aux utilisateurs d’économiser du temps et de l’espace sur leur téléphone, et à Tencent de conserver ces derniers dans le walled-garden de sa messagerie, pour qu’ils n’utilisent plus que WeChat. La concurrence est donc frontale avec les écosystèmes iOS Apple et Google Android, que ces mini-apps permettent de contourner.
Plus de 580 000 mini-apps et 170 millions d’utilisateurs actifs par jour
A l’occasion de la WeChat Open Class PRO, la conférence annuelle de WeChat, qui s’est tenue le 15 janvier dernier à Guangzhou, l’entreprise a fait le bilan des mini-apps lancés il y a un an. Voici les informations communiquées par Hu Renjie, deputy manager de WeChat Open Platform :
- 170 millions d’utilisateurs utilisent un mini-programme chaque jour
- 30% des utilisateurs proviennent de villes dites « first tier » (système de classification des villes en Chine. Le Tier I se compose de Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Hangzhou, Wuhan, Tianjin, Nanjing, Chongqing, Xi’an, Changsha, Qingdao, Shenyang, Dalian, Xiamen, Suzhou, Ningbo, et Wuxi)
- 580 000 mini-programmes en ligne (vs les 500 000 apps publiés sur l’App Store, de 2008 à 2012, selon Renje)
- Plus d’un million de développeurs de mini-apps (indépendants et sociétés)
- De grandes marques se sont lancées sur le créneau, développant leur mini-app : McDonalds, KFc, Coach, Tesla (pour localiser des stations de recharge)…
Parmi les cas d’usages remarquables, citons par catégorie :
Retail
La mini-app du supermarché Yonghui permet de faire ses courses et payer directement, sans avoir à faire la queue. La mini-app de Meiyijia