BusinessFW BusinessInvestissementsLes levées de fondsMarketing & CommunicationRetail & eCommerceStartupTV

Vectaury lève 20 millions d’euros pour déployer sa solution drive-to-store aux États-Unis et en Asie

Interview de Matthieu Daguenet, co-fondateur et CEO de Vectaury

Le montant

La start-up française Vectaury, qui développe une solution drive-to-store pour épauler les retailers, a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros. L’opération a été menée par Jolt Capital. 

Le marché

Fondée en 2014 par Matthieu Daguenet et Mokrane Mimouni, Vectaury fait le lien entre l’activité en ligne et hors ligne pour proposer des publicités ciblées aux consommateurs en fonction de leurs déplacements. Pour y parvenir, la société collecte des données de géolocalisation qu’elle croise avec les informations cartographiques des lieux visités par les consommateurs, de manière à dresser un «géo-profil» de chacun d’entre eux pour aider les retailers à mieux comprendre qui sont leurs clients, augmenter le trafic en magasin et optimiser le pilotage de leurs points de vente. Pour rester dans les clous de la législation européenne, qui s’est renforcée avec l’arrivée du RGPD le 25 mai dernier, 70% des données collectées par l’entreprise ne sont pas stockées et la totalité des données collectées sont supprimées sous 12 mois.

A partir de ces millions de données de géolocalisation collectées chaque jour auprès de 25 millions de mobinautes français, Vectaury permet aux retailers de savoir si un consommateur a mis les pieds dans une de leurs boutiques et ainsi d’affiner leur stratégie drive-to-store pour attirer les consommateurs en magasin. A ce jour, la société travaille avec une centaine de marques. Sur son segment d’activité, d’autres acteurs se sont positionnés au cours de ces dernières années. Parmi eux, Singlespot, qui a levé 6 millions d’euros en avril, a développé une solution pour être en mesure de savoir si chaque personne ciblée s’est rendue en magasin, de manière à permettre aux acteurs du commerce traditionnel de mesurer l’efficacité de leurs campagnes mobiles.

Les objectifs 

Ce tour de table doit permettre à Vectaury de se déployer à l’international, non seulement en Europe mais également aux États-Unis et l’Asie où les usages des consommateurs sont différents par rapport à l’Hexagone. Cette expansion va se traduire dans les prochains mois par l’ouverture de bureaux dans ces régions, notamment Singapour en Asie et New York ainsi que Chicago aux États-Unis. «Notre ambition est de construire le leader mondial de la RetailTech pour servir les retailers et les marques partout dans le monde et leur offrir la solution la plus performante du marché», indique Matthieu Daguenet, co-fondateur et CEO de Vectaury.

Dans le même temps, la société va étoffer ses effectifs pour passer de 70 à 150 collaborateurs en France d’ici fin 2019. Vectaury prévoit également d’utiliser ce financement pour investir dans la recherche et le développement. L’entreprise étudie également la possibilité de procéder à une ou deux acquisitions pour doper sa croissance.

Vectaury : les données clés

Fondateurs : Matthieu Daguenet et Mokrane Mimouni
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : solution drive-to-store pour les retailers
Effectifs : 70 collaborateurs
Financement : 20 millions d’euros en octobre 2018

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer