ActualitéTransport

VTC: Uber dégagera-t-il 10 milliards de chiffre d’affaires en 2015 ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le chiffre a de quoi faire rêver bien des start-ups: l’américain Uber pourrait dégager un chiffre d’affaires avoisinant les 10 milliards de dollars sur 2015, d’après l’analyste financier Henry Blodget qui s’est confié à Business Insider.

Etant donné que la société prélève une marge de 20% sur chaque transaction, elle pourrait donc afficher un entrée d’argent brute de 2 milliards en un an. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est forcément rentable, étant donné ses dépenses très importantes en marketing pour recruter de nouveaux chauffeurs et attirer de nouveaux clients; et pour faire face à ses concurrents américains (Lyft par exemple) et français – dont Allocab, Le Cab, Chauffeur privé. Uber et Lyft se livrent une bataille acharnée. Ainsi, au début du mois de novembre, le cofondateur d’Uber Travis Kalanick admettait avoir tenté de dissuader des investisseurs d’apporter des fonds à son concurrent Lyft. Uber avait également débauché l’ancien directeur d’exploitation de Lyft (COO – chief operating officer).

Quoi qu’il en soit, un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars espéré en 2015, pour une start-up créée 6 ans auparavant, cela reste impressionnant.

Une croissance du chiffre d’affaires plus rapide que celle de Facebook

La majeure partie des recettes d’Uber – présent aujourd’hui dans 45 pays – provient d’une dizaine de villes, dont San Francisco et New-York, explique le média américain. A elle seule, la ville de San Francisco génère des centaines de millions de dollars pour l’entreprise fondée en 2009 en Californie.

En comparaison, les analystes s’attendent à ce que Facebook génère 10 milliards de dollars de recettes pour la première fois cette année, soit 10 ans après ses débuts. Leurs modèles économiques restent cependant bien différents. Et si Uber ne communique pas officiellement sur ses résultats, certains analystes prévoient toutefois 1,5 milliard de dollars de revenus bruts pour 2014 et 300 millions de revenus nets. Sur 2013, c’était un milliard de dollars de revenus bruts et 213 millions de revenus nets environ, d’après une estimation consécutive à une fuite de données fin 2013.

Selon un récent article de Wall Street Journal, Uber chercherait à boucler un nouveau tour de table compris entre 1 et 2 milliards de dollars, pour une valorisation supérieure à 30 milliards de dollars.

Lire aussi:

>> Plusieurs VTC attaqueraient Uber pour «concurrence déloyale»

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Bouton retour en haut de la page
VTC: Uber dégagera-t-il 10 milliards de chiffre d’affaires en 2015 ?
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media