A la uneBusinessIndustrieRetail & eCommerce

Yukan, la plateforme environnementale qui veut enterrer le «green washing»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Chaque produit, de sa fabrication à sa disparition, possède une empreinte environnementale. Pour réguler cette consommation d'énergie, c'est l'Union Européenne qui fait autorité avec ses critères environnementaux, rassemblés dans son «PEF Guide» (Product Environment Footprint guide). Pour l'heure, les grandes décisions en matière d'environnement se trouvent en effet entre les mains d'un organe politique centralisé. Mais qu'arriverait-il si le consommateur prenait le pouvoir sur la gestion de la consommation d'énergie émise par chaque bien, en devenant une sorte de juge? 

C'est en voulant donner les connaissances aux consommateurs et en les rendant responsables de leurs choix que Christophe Girardier à eu l'idée de la plateforme Yukan. Pour lui, les critères mis en place sont «subjectfis et souvent décidés par les industriels eux-mêmes», explique ce consultant en stratégie et désormais entrepreneur. 

Depuis 2013, il planche avec un associé à la conception d'«une plateforme de notation des performances environnementales des produits, sur laquelle le consommateur serait l'arbitre». Son objectif: digitaliser et mettre en mode collaboratif l'empreinte d'un produit quel qu'il soit. Pour y parvenir, il lui faudra toutefois convaincre un certain nombre d'industriels de jouer le jeu des données environnementales.

«La performance environnementale doit devenir un critère de choix pour le consommateur», affirme Christophe Girardier qui prône «la fin de l'écologie ostentatoire». L'objectif est aussi d'unifier des milliers de labels environnementaux pas toujours lisibles pour le consommateur et d'aller plus loin que les sommets politiques (COP21, Nations Unies, Sommet de Rio…) 

Pour l'instant, Yukan redirige vers une page «de sensibilisation de quelques leaders d’opinion sur une approche disruptive du développement durable». La plateforme doit être active «à l'automne 2016». 

Fondateurs: Christophe Girardier

Siège: Paris

Bouton retour en haut de la page
Yukan, la plateforme environnementale qui veut enterrer le «green washing»
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media