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30 leçons d’entrepreneuriat apprises en 6 mois

Par Yéza Lucas, consultante en communication digitale

Cela fait maintenant six mois que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Six mois c’est peut-être pas assez pour faire un retour d’expérience me diriez-vous. Et pourtant, grâce à cette expérience humaine et professionnelle, j’ai appris sur les relations humaines, sur le monde de l’entrepreneuriat et surtout, sur moi. Je résume ces apprentissages en 30 leçons, qui me servent aujourd’hui, et qui, je l’espère pourront servir à d’autres entrepreneurs.

Accepter l’incertitude

  • Rien n’est jamais acquis

Première leçon d’entrepreneuriat: le facteur précarité. On te fera toujours de belles promesses de missions, mais entre le moment où on te complimente et le moment où tu signes un contrat, il peut se passer des mois. Et même après avoir signé, garde à l’esprit que rien n’est acquis dans l’entrepreneuriat. Donc reste toujours prudent.

L’humain d’abord

  • Entoure-toi bien

Une chose essentielle dans l’entrepreneuriat est de bien s’entourer. Facile à dire me diras-tu. Mais c’est très important pour ta réussite. FUIS les arnaqueurs, les fumistes et entoure-toi de personnes de confiance (qui peuvent être ta famille, tes amis, ton conjoint où autre proche). Tu auras besoin de soutien dans tes projets, alors commence par t’entourer de ceux à qui tu faisais déjà confiance avant d’entreprendre.

  • Suis ton intuition

Dans l’entrepreneuriat, plus que dans d’autres domaines, il faut VRAIMENT te fier à ton intuition. Tu ne le sens pas? Ne te pose pas de questions, n’y va pas. Si tu ne le sens pas, c’est parce que dans ta tête, il y a une petite alerte qui s’est déclenchée et qui te dit «MAYDAY» donc écoute l’alerte et fuis. Au contraire, si tu sens le feeling avec ton interlocuteur, ou avec un projet, go! Combien de personnes se disent trop souvent «j’aurais du écouter mon intuition»…. Alors ne sois pas l’une de ces personnes et suis ton intuition!

Maîtriser le personal branding

  • Inspire confiance (et parle de toi)

La recette magique pour avoir des clients c’est de leur inspirer confiance. Pour cela, sois transparent sur ton projet entrepreneurial (tes réseaux sociaux, ton site internet): affiche des témoignages client, produis des contenus, montre de quoi tu es capable! Travaille ton personal branding et les clients viendront à toi.

  • Inspire-toi

Pour être inspirant, il faut s’inspirer. Lire des articles, écouter des podcasts, regarder des TEDx, tous les moyens sont bons! Ecouter le parcours d’autres entrepreneurs qui sont passés par les mêmes difficultés que toi, ou qui ont des leçons de vie à partager, c’est bon à prendre. Alors garde tes oreilles ouvertes, et tu deviendras à ton tour inspirant!

S’organiser

  • Organise-toi

Ta vie professionnelle va devenir un énorme bazar si tu ne la prends pas en main. Organise-toi, planifie tes tâches et laisse-toi une marge pour gérer l’imprévu, parce que par définition, il arrive quand tu ne t’y attends pas. Tu dois avoir un document qui liste toutes les choses que tu dois faire par semaine. Trello est un excellent outil pour cela, avec son système de listes.

  • Construis ta routine

Tes journées doivent être rythmées par des rituels qui te permettront d’améliorer ta productivité. Le sport, la méditation, la production de contenus, ou encore l’organisation de tâches quotidiennes par exemple.Bannir l’auto-flagellation

  • Regarde tes progrès

Tu as avancé, tu ne le vois pas parce que tu as le nez dans le guidon, mais tu as avancé. Regarde ce que tu as fait au lieu de toujours regarder ce qu’il te reste à faire. Oui bien sûr, il te reste des tâches à accomplir et des objectifs à atteindre, mais heureusement! Car sinon tu n’aurais plus de projets, tu ne pourrais plus évoluer ni apprendre. Et ce serait terrible. Alors une fois que cela est dit, regarde ce que tu as accompli et souviens-toi d’où tu es parti.

  • Ne te compare pas

Oussama Ammar disait «quand tu te compares, tu compares ton intérieur à l’extérieur des gens» et il a raison! Tu te compares à l’incomparable, à la surface des gens. Compare-toi à toi rétrospectivement, tu verras les progrès. Mais ne te compare pas à d’autres parcours qui sont bien différents du tien.Collaborer

  • Choisis l’entraide sur la concurrence

Tu es entouré d’entrepreneurs du même secteur d’activité que toi. Parfois même du même métier. Mais as-tu pensé qu’ils pourraient être tes partenaires? Deux entrepreneurs ont beau avoir le même profil technique, ils vont tout de même avoir des spécificités différentes. Créer une communauté dans ton secteur d’activité peut permettre d’échanger des missions, et ainsi te faire profiter de missions de tes partenaires.

  • Délègue

Tu ne sais pas faire?Se jeter à l’eau

  • Produis des contenus, même courts

Pour exister en tant qu’entrepreneur, il faut avoir une valeur ajoutée. Celle-ci apparaît dans les contenus que tu produiras. Article, vidéo, podcast…peu importe! Et non ce ne sera pas parfait au début, ce ne sera peut être même pas lu, mais tu auras plus de chances de frôler la perfection à coup d’essai qu’en un one shot. Alors produis des contenus, même courts, communique, accepte les critiques et retours.Apple-converted-space »> Au pire ça neNe pas être dépendant

  • Respecte tes valeurs

On te propose une mission payée trois francs six sous avec présence obligatoire à l’autre bout de Paris? Es-tu sûr que cette mission servirait à ta réputation? On aurait vite fait de te cataloguer de freelance «low cost». Plus important encore: respecte-t-elle tes valeurs?Apple-converted-space »> Quand tu te lances, il faut que tu aies une trésorerie le temps de former ta clientèle. Pendant les périodes de creux, il faut également une trésorerie de moyen terme pour effectuer des missions de qualité.

Voir loin

  • Investis

Investis dans une formation, investis dans du matériel, investis car c’est indispensable. L’investissement n’est pas de l’argent perdu, mais de l’argent que tu retrouveras par la suite grâce aux fruits de ton travail. Pour ma part, j’ai investi dans une formation LiveMentor que je ne regrette pas et qui m’a vraiment aidée à me lancer dans l’entrepreneuriat! L’investissement c’est le petit coup de pouce qui va t’aider à décoller.

  • Tu peux en vivre (bien)

Oui c’est possible de bien en vivre, mais il faut affirmer son prix et ne pas se dénigrer avec un prix trop bas. Pense à proposer des forfaits qui sont une solution gagnant-gagnant avec ton client.Apple-converted-space »> faute, ou était-ce lié à des critères qui t’échappent? Tu connais peut-être un échec actuellement, mais est-ce une raison pour remettre en question ta légitimité et ton parcours entrepreneurial? Alors relève-toi et avance.

  • Regarde loin

Tout se passe bien? Ce n’est pas suffisant! Il te faut une vision entrepreneuriale. Quels sont tes prochains défis dans les mois à venir? Il faut que tu vois loin pour avancer. Sois ambitieux, impose toi des challenges et prépare les dès maintenant. Tu rêves de faire un TEDX? Commence par intervenir dans des plus petites structures dès maintenant. Tu veux être publié dans un grand journal? Commence à tenir un blog aujourd’hui. On ne devient pas grand du jour au lendemain, on grandit de ses expériences.

Dezoomer

  • Développe des side projects

Ton activité principale, c’est 50% de ton temps de travail. Le reste, c’est de la prospection ou du networking, mais aussi du temps pour mener des projets parallèles qui enrichiront ton activité principale. Créer une communauté d’entrepreneurs dans son domaine d’activité, s’engager bénévolement pour un projet qui fait sens, sont des exemples d’activités qui vont booster ton activité principal, grâce à une prise de recul.

  • Garde une place pour des activités non entrepreneuriales

Entreprendre prend du temps, c’est certain. Mais il y a une vie à côté de l’entrepreneuriat. Une vie sociale, qui dépasse les apéros de networking. Une vie sociale avec tes amis non entrepreneurs, avec qui tu vas pouvoir parler d’autre chose. Pense également à garder du temps pour une activité sportive. Le sport, ça boost le corps et le mental. Alors défoule-toi.

Etre confiant

  • Cultive le facteur chance

«La chance respecte ceux qui la respecte» selon Navo. Et oui, tu rebondiras toujours d’un échec si à côté tu gardes de bonnes habitudes d’entrepreneur. Travailler, cultiver ton réseau, produire des contenus. Pour Navo, la vie est une opportunité : il ne faut jamais faire les choses à moitié, car le jour où la chance nous sourit, on risque de passer à coté d’une opportunité, tout simplement parce qu’on a manqué de rigueur.

  • Sois patient

Sois patient, entreprendre ça prend du temps. Tu ne verras pas les fruits de ton travail immédiatement. L’effort est immédiat, le réconfort est différé. La patience, c’est une qualité qui va te permettre de gérer le stress et laisser une place à l’imprévu (dans le bon sens du terme). Quand tu auras compris qu’il ne sertConsultante en communication digitale, Yéza Lucas met aujourd’hui ses compétences en community management et en production de contenu au service d’entreprises tournées vers l’innovation sociale.

Dans cette même perspective, elle aime écrire des articles qui amènent à réfléchir aux changements de société en cours ou à venir. Son background littéraire et ses études en science politique lui ont permis d’avoir une aisance rédactionnelle qu’elle met au service des sujets sur lesquels elle écrit.

contributeur

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3 commentaires

  1. Un article plein de bon sens et qui rebooste ! A garder pour une relecture dans les moments de doutes.
    Merci!

  2. Frenchweb c’est quoi cet article ? Je ne reconnais pas votre ligne éditoriale : l’innovation. J’ai l’impression de retrouver un marronnier de blog personnel qui cherche à tout prix de la visibilité…

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