30 leçons d’entrepreneuriat apprises en 6 mois
Par Yéza Lucas, consultante en communication digitale

Cela fait maintenant six mois que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Six mois c’est peut-être pas assez pour faire un retour d’expérience me diriez-vous. Et pourtant, grâce à cette expérience humaine et professionnelle, j’ai appris sur les relations humaines, sur le monde de l’entrepreneuriat et surtout, sur moi. Je résume ces apprentissages en 30 leçons, qui me servent aujourd’hui, et qui, je l’espère pourront servir à d’autres entrepreneurs.
Accepter l’incertitude
- Rien n’est jamais acquis
Première leçon d’entrepreneuriat: le facteur précarité. On te fera toujours de belles promesses de missions, mais entre le moment où on te complimente et le moment où tu signes un contrat, il peut se passer des mois. Et même après avoir signé, garde à l’esprit que rien n’est acquis dans l’entrepreneuriat. Donc reste toujours prudent.
L’humain d’abord
- Entoure-toi bien
Une chose essentielle dans l’entrepreneuriat est de bien s’entourer. Facile à dire me diras-tu. Mais c’est très important pour ta réussite. FUIS les arnaqueurs, les fumistes et entoure-toi de personnes de confiance (qui peuvent être ta famille, tes amis, ton conjoint où autre proche). Tu auras besoin de soutien dans tes projets, alors commence par t’entourer de ceux à qui tu faisais déjà confiance avant d’entreprendre.
- Suis ton intuition
Dans l’entrepreneuriat, plus que dans d’autres domaines, il faut VRAIMENT te fier à ton intuition. Tu ne le sens pas? Ne te pose pas de questions, n’y va pas. Si tu ne le sens pas, c’est parce que dans ta tête, il y a une petite alerte qui s’est déclenchée et qui te dit «MAYDAY» donc écoute l’alerte et fuis. Au contraire, si tu sens le feeling avec ton interlocuteur, ou avec un projet, go! Combien de personnes se disent trop souvent «j’aurais du écouter mon intuition»…. Alors ne sois pas l’une de ces personnes et suis ton intuition!
Maîtriser le personal branding
- Inspire confiance (et parle de toi)
La recette magique pour avoir des clients c’est de leur inspirer confiance. Pour cela, sois transparent sur ton projet entrepreneurial (tes réseaux sociaux, ton site internet): affiche des témoignages client, produis des contenus, montre de quoi tu es capable! Travaille ton personal branding et les clients viendront à toi.
- Inspire-toi
Pour être inspirant, il faut s’inspirer. Lire des articles, écouter des podcasts, regarder des TEDx, tous les moyens sont bons! Ecouter le parcours d’autres entrepreneurs qui sont passés par les mêmes difficultés que toi, ou qui ont des leçons de vie à partager, c’est bon à prendre. Alors garde tes oreilles ouvertes, et tu deviendras à ton tour inspirant!
S’organiser
- Organise-toi
Ta vie professionnelle va devenir un énorme bazar si tu ne la prends pas en main. Organise-toi, planifie tes tâches et laisse-toi une marge pour gérer l’imprévu, parce que par définition, il arrive quand tu ne t’y attends pas. Tu dois avoir un document qui liste toutes les choses que tu dois faire par semaine. Trello est un excellent outil pour cela, avec son système de listes.
- Construis ta routine
Tes journées doivent être rythmées par des rituels qui te permettront d’améliorer ta productivité. Le sport, la méditation, la production de contenus, ou encore l’organisation de tâches quotidiennes par exemple.Bannir l’auto-flagellation Tu as avancé, tu ne le vois pas parce que tu as le nez dans le guidon, mais tu as avancé. Regarde ce que tu as fait au lieu de toujours regarder ce qu’il te reste à faire. Oui bien sûr, il te reste des tâches à accomplir et des objectifs à atteindre, mais heureusement! Car sinon tu n’aurais plus de projets, tu ne pourrais plus évoluer ni apprendre. Et ce serait terrible. Alors une fois que cela est dit, regarde ce que tu as accompli et souviens-toi d’où tu es parti. Oussama Ammar disait «quand tu te compares, tu compares ton intérieur à l’extérieur des gens» et il a raison! Tu te compares à l’incomparable, à la surface des gens. Compare-toi à toi rétrospectivement, tu verras les progrès. Mais ne te compare pas à d’autres parcours qui sont bien différents du tien.Collaborer Tu es entouré d’entrepreneurs du même secteur d’activité que toi. Parfois même du même métier. Mais as-tu pensé qu’ils pourraient être tes partenaires? Deux entrepreneurs ont beau avoir le même profil technique, ils vont tout de même avoir des spécificités différentes. Créer une communauté dans ton secteur d’activité peut permettre d’échanger des missions, et ainsi te faire profiter de missions de tes partenaires. Tu ne sais pas faire?
Un article plein de bon sens et qui rebooste ! A garder pour une relecture dans les moments de doutes.
Merci!
Frenchweb c’est quoi cet article ? Je ne reconnais pas votre ligne éditoriale : l’innovation. J’ai l’impression de retrouver un marronnier de blog personnel qui cherche à tout prix de la visibilité…
Innovation et partage d’expériences authentiques.