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70 ans après sa création, la recette d’Ogilvy pour traverser les époques

Interview de Natalie Rastoin, présidente d'Ogilvy Paris, et Serge Biscard, Managing Director chez Ogilvy Paris

De la télévision en noir et blanc à l’explosion de couleurs et de likes sur Instagram, plusieurs décennies se sont écoulées, mais Olgilvy demeure un acteur majeur de la communication. Agilité et créativité sont les maîtres-mots depuis 70 ans qui permettent à l’agence de s’adapter en permanence aux usages des consommateurs pour toujours mieux les décoder et les mettre au service des marques. 

Pour suivre des usages et des tendances qui ne cessent de se multiplier à un rythme effréné, Ogilvy, au même titre que Publicis et Havas, s’est payé un lifting dans le cadre du programme global «Next Chapter» pour se réorganiser. A cette occasion, la filiale française de WPP s’est recentrée l’an passé autour d’une marque unique, Ogilvy Paris, pour gagner en flexibilité et ainsi s’approprier des technologies parfois difficiles à apprivoiser mais indispensables pour répondre aux attentes des clients annonceurs.

Surprendre le consommateur pour perdurer 

Dans cette période tumultueuse, où il ne s’agit plus de repérer la tendance de l’année mais la technique la plus efficace pour s’insérer chaque jour dans les conversations des consommateurs, Ogilvy tâche de mettre en place une mécanique suffisamment solide pour jongler entre le marketing d’influence, plébiscité par les marques pour toucher les Millennials, la vidéo, présente à la télévision et sur les réseaux sociaux mais aussi sur les écrans digitaux, ou encore l’intelligence artificielle. 

L’enjeu est désormais de nouer une relation plus personnelle, plus émotionnelle et plus surprenante avec le consommateur. Et pour cause, à force de s’imiter les uns les autres, les groupes publicitaires risquent de rentrer dans la spirale de l’ennui, d’où la nécessite d’étonner le consommateur pour le fidéliser. Toutefois, malgré les nouvelles technologies qui entraînent l’émergence de nouvelles tendances dans son sillage, les usages des consommateurs ne se chassent pas forcément. Ils se complètent, voire même se recyclent. En effet, certains usages reviennent, comme les podcasts. Les agences n’ont plus la maîtrise du temps, elle est désormais dans les mains du consommateur. Une donnée bien assimilée par Ogilvy Paris pour ne jamais avoir une longueur de retard. 

Ogilvy Paris : les données clés

Présidente : Natalie Rastoin
Siège social : Paris
Activité : agence de communication

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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