-
OPS MANUAL
Jargonator: Vibe coding, le nouveau mot-clé qui s’impose dans le développement logiciel
C’est le nouveau mot-clé que vous allez retrouver un peu partout, du post LinkedIn à la description de poste dans…
-
WORK CULTURE IRL
Passer d’un grand groupe à une startup, quand l’expérience ne suffit pas.
Vous avez peut-être vu ce post sur LinkedIn dans lequel son auteur racontait avoir « passé quinze ans à piloter…
-
NEW FINANCE RULES
Customer Acquisition Cost, le prix de votre croissance
La croissance a un coût. Dans les modèles SaaS, plateformes ou abonnements, ce coût s’incarne dans un indicateur central, le…
-
UX UNDERLOCK
IA et cybersécurité, pourquoi les entreprises construisent des jumeaux numériques de leurs systèmes
Pour anticiper les attaques informatiques, une nouvelle approche émerge avec la création d’un jumeau numérique du système d’information pour entraîner…
-
NEW FINANCE RULES
Payback period, quand votre client commence à vous rapporter
Acquérir un client est une dépense, qu’il convient de rentabiliser, la payback period, ou délai de récupération du coût d’acquisition,…
-
NEW FINANCE RULES
Churn rate, le taux qui fait fuir les VCs
Dans les modèles à revenus récurrents, acquérir un client ne suffit pas, encore faut-il le conserver. C’est tout l’enjeu du…
-
NEW FINANCE RULES
Rule of 40, le graal des SaaS performants
Dans l’univers du SaaS, où les entreprises jonglent entre croissance rapide et rentabilité différée, la Rule of 40 s’est imposée…
-
NEW FINANCE RULES
Cash Conversion, transformer son bénéfice en cash réel
Une entreprise peut afficher une forte rentabilité sur le papier, tout en connaissant des tensions de trésorerie. Ce paradoxe s’explique…
-
NEW FINANCE RULES
EBITDA, le standard (trop) retouché des investisseurs classiques
Pendant des années, l’EBITDA a servi de référence universelle pour évaluer la performance financière d’une entreprise. Facile à calculer, à…
-
NEW FINANCE RULES
Marge brute, l’indicateur silencieux de votre rentabilité
La marge brute, ou gross margin, est l’un des indicateurs les plus fondamentaux pour évaluer la viabilité économique d’une entreprise.…
-
HUMAN IN THE LOOP
Du risque à l’opportunité : comprendre l’impact du Shadow AI
L’accélération des usages d’intelligence artificielle générative dans les entreprises fait émerger un phénomène critique, le Shadow AI. Après le Shadow…
-
HUMAN IN THE LOOP
Cartographier les risques IA, c’est gouverner l’usage avant qu’il ne vous échappe
Dans les entreprises comme dans les administrations, l’intelligence artificielle se déploie plus vite qu’elle n’est maîtrisée. Portées par les métiers,…
-
NEW FINANCE RULES
Net Revenue Retention : L’indicateur de l’amour client
Dans les modèles économiques récurrents, acquérir un client n’est que la première étape, ce qui distingue une entreprise performante d’une…
-
MARKETING IRL
SEO, IA et moteurs de connaissance : repenser la visibilité à l’heure des LLM
Loin d’être obsolète, le SEO entame une mutation profonde. Face à l’essor des moteurs conversationnels et des intelligences génératives, les…
-
NEW FINANCE RULES
LTV / CAC : La formule-clé de la rentabilité client
À mesure que les modèles de revenus récurrents se généralisent, la capacité à acquérir durablement des clients rentables devient un…
-
UX UNDERLOCK
Fuites de données et OSINT, comprendre les risques juridiques cachés pour les entreprises
La multiplication des fuites de données sensibles sur Internet impose aux entreprises une vigilance nouvelle. L’essor de l’OSINT (Open Source…
-
NEW FINANCE RULES
Burn rate, ce que votre cash dit de votre survie
À mesure que l’accès au capital se restreint, la gestion du cash est redevenue un enjeu vital pour les entreprises…
-
NEW FINANCE RULES
MRR vs ARR, la récurrence, nerf de la guerre
La stabilité des revenus est devenue une condition sine qua non pour attirer le capital, dans un contexte où la…
-
NEW FINANCE RULES
Pourquoi les investisseurs regardent d’abord l’EBE, et non le chiffre d’affaires
Tout au long du mois de juillet nous vous proposons une série consacrée aux indicateurs clés de pilotage financier de…
-
MARKETING IRL
CMP, DCR, DMP : la jungle des acronymes expliquée aux décideurs
Publicité digitale : ce que les acronymes ne disent pas CMP, DCR, DMP. Trois lettres omniprésentes dans les stratégies marketing…
-
MARKETING IRL
Product-Market Fit, pourquoi il ne dure pas éternellement
Dans l’imaginaire entrepreneurial, le product-market fit est présenté comme une ligne d’arrivée, un moment décisif où le produit trouve enfin…
-
MARKETING IRL
L’intention d’achat : nouvelle pierre angulaire du marketing digital
À mesure que les audiences deviennent plus volatiles et les budgets marketing plus contraints, la connaissance des signaux d’intention reconfigure…
-
OPS MANUAL
“Pas de siège à la table ? Apportez votre chaise”, la leçon de Fidji Simo aux diplômés de HEC
Elle ne pouvait pas être là physiquement, mais même à distance, Fidji Simo a captivé l’auditoire. Depuis son écran, la…
-
MARKETING IRL
Payer pour ce que l’on utilise vraiment, la tendance de l’usage-based pricing dans le modèle SaaS
Pendant des années, le forfait mensuel est resté un socle indéboulonnable du SaaS. Une ligne stable dans les prévisions de…
-
HUMAN IN THE LOOP
MCP, NLWeb, LLMs.txt : décryptage des nouveaux protocoles qui structurent l’accès des IA au web
Une nouvelle génération de protocoles émerge pour structurer leur interaction avec les contenus en ligne, et alors que les intelligences…
-
MARKETING IRL
Commencez par le bas : pourquoi vos contenus doivent d’abord viser les prospects « Most Aware »
La majorité des stratégies de contenu B2B commencent à l’envers. Elles mobilisent des ressources pour séduire des audiences larges, peu…
-
WHY QUANTUM MATTERS
Brevets quantiques : une souveraineté qui s’écrit à l’encre juridique
Dans ce nouvel épisode de l’émission Why Quantum Matters , Magali Touroude, CEO de YesMyPatent, et Fanny Bouton, Quantum Lead…
-
WE LOVE ENTREPRENEURS
Le coût réel du venture capital : dilution, rythme, stress…
Lever des fonds est souvent présenté comme une étape structurante dans la vie d’une startup. Mais si l’injection de capital…
-
UX UNDERLOCK
Comment les fuites numériques alimentent des attaques physiques : la nouvelle frontière de la sûreté d’entreprise
Dans l’univers de la cybersécurité, les entreprises doivent aujourd’hui affronter une nouvelle menace, plus directe, avec l’exploitation d’informations numériques pour…
-
WHY QUANTUM MATTERS
Calcul quantique : comment la France structure sa souveraineté technologique
À l’occasion d’une semaine exceptionnelle pour l’écosystème deeptech, marquée par France Quantum (le 10 juin à Station F) et VivaTech…