ActualitéAffaires publiques

Annoncée pour septembre, l’Agence du numérique promise par Bercy serait pour début 2015

Lors du lancement du plan « France Très Haut Débit » au printemps 2013, l’Elysée avait annoncé la création d’une structure assurant le suivi, l’animation et la mise en oeuvre de ce plan. Une idée impulsée par Fleur Pellerin lorsqu’elle était en charge du numérique.

Depuis, l’Agence française du numérique n’a toujours pas été mise en place. S’interrogeant à ce sujet, le député UMP Lionel Tardy avait adressé le 22 juillet une question à la secrétaire d’État Axelle Lemaire. Objectif: connaître les modalités et le calendrier de mise en place d’une telle agence.

Le 16 décembre dernier, la réponse tombe: « L’Agence du numérique sera créée au début de l’année 2015 ». Une annonce qui était passée relativement inaperçue dans le flot des parutions au Journal Officiel, mais que le site spécialisé NextInpact a relevé. La secrétaire d’Etat avait auparavant évoqué « septembre » 2014 pour ce lancement.

La secrétaire d’Etat au numérique précise que cette agence « prendra la forme d’un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises et organisé autour de trois pôles, agissant en cohérence :

  • La mise en oeuvre du plan « France Très Haut Débit », avec la reprise et l’amplification des actions de la « Mission très haut débit »
  • La coordination du programme French Tech
  • Le déploiement d’usages de proximité à l’intention des citoyens dans les territoires, construit autour des forces de l’actuelle délégation aux usages de l’internet (DUI) »

Ces trois structures seront regroupées dans le but de rapprocher les acteurs administratifs du terrain, facilitant ainsi le déploiement du numérique, rapporte NextInpact, qui précise les enveloppes budgétaires des 3 structures: 1,4 milliard d’euros pour la mission Très Haut Débit, 15 millions d’euros pour la French Tech, et 540 000 euros pour la DUI.

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Intéressant!
    Quels seront les rôles de cette agence?

    C’est une branche qui n’existera que dans 10 ans chez nous (Madagascar) je pense! On vient seulement de mettre en place l’équivalent de l’ARCEP!

Bouton retour en haut de la page
Annoncée pour septembre, l’Agence du numérique promise par Bercy serait pour début 2015
Blockchain: Jack Dorsey met son premier tweet aux enchères sous forme de NFT
Pour son entrée en Bourse, Deliveroo reversera 18,6 millions d’euros à ses livreurs
Retail : où en sont la France et l’Europe face à la puissance d’Amazon?
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?