ActualitéBusinessTech

La plateforme collaborative Asana séduit Al Gore et lève 75 millions de dollars

  1. La plateforme de gestion de projet Asana a annoncé une levée de 75 millions de dollars en série D. Cette opération valorise la société 900 millions de dollars environ, la plaçant ainsi aux portes du club très fermé des licornes.

Asana, basée à San Francisco, propose une solution logicielle à destination des professionnels, conçue pour faciliter la collaboration, organiser et suivre le travail des équipes. Parmi ses clients, on retrouve par exemple Google, Lyft, Uber et Airbnb aux Etats-Unis, Tesco, Sky, Danone, Chanel, Melia Hotels, Spotify, Schneider Electric ou Decathlon à l’international, ou des associations à but non-lucratif, comme le souligne opportunément Asana dans son communiqué.

L’entreprise annonce aujourd’hui plus de 30 000 clients payants, dans 192 pays, et des revenus annuels en croissance de 80%.

Une opération menée par le fonds d’investissement d’Al Gore

La société a été fondée en 2009 par un co-fondateur de Facebook (et ancien colocataire de Mark Zuckerberg à Harvard) Dustin Moskovitz, CEO d’Asana, et Justin Rosenstein, ancien de Google et Facebook – et non des moindres, puisqu’à l’origine de fonctionnalités remarquables comme le bouton Like et les Facebook Pages. Rosenstein a d’ailleurs bénéficié de la récente attention des médias, pour son questionnement sur la dépendance aux outils numériques et l’économie de l’attention, qu’il a d’une certaine manière contribuées à créer.

Ce tour de table est mené par Generation Investment Management, un fonds d’investissement cofondé par l’ancien vice-président américain Al Gore, dédié à l’investissement durable. Même si Generation ne soutient pas uniquement des projets technologiques, Al Gore entretient des liens étroits avec la Silicon Valley ; il est notamment membre du conseil d’administration d’Apple.

Dans ce tour, on retrouve aussi les investisseurs historiques d’Asana, comme Founders Fund, le fonds de Peter Thiel, un des premiers investisseurs de Facebook, 8VC, Sam Altman (Y Combinator) et Dustin Moskovitz lui-même. Asana avait déjà levé 88 millions de dollars, dont 50 millions de dollars en mars 2016.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media
La plateforme collaborative Asana séduit Al Gore et lève 75 millions de dollars
FinTech: la startup suédoise Tink lève 90 millions d’euros pour sa plateforme d’open banking
La Croix-Rouge mise sur Fortnite pour sensibiliser les gamers au droit humanitaire
Comment Starburst Accelerator veut faire décoller les pépites du secteur aéronautique et spatial
Temasek et Trustbridge songent à mettre la main sur les activités de WeWork en Chine
[Made in Océan Indien] Qui est Talenteum, la startup mauricienne à impact social?
Les offres d’emploi de la semaine
Share via
Copy link