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[Bon app’] FidMarques, un programme de fidélité rattaché aux marques et non aux enseignes

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L’application

 

Origine : France

Date de lancement : avril 2014

Editeur : PurchEase

Disponibilité: sous iOS (version 7.0 minimum) et Android

FidMarques-application

 

Les cartes de fidélité d’enseignes, cela existait bien avant les applications. En revanche, jusque là, pas de carte de fidélité par marque. C’est désormais le cas avec l’application FidMarques, éditée par la start-up parisienne PurchEase cofondée en 2011 par Grégory Thurin, Ludovic Galabru et David Mollard. Concrètement, la technologie SDK permet d’identifier les achats effectués en prenant en photo le ticket de caisse à l’aide d’un smartphone.

Pour l’instant, FidMarques est utilisée par 19 sociétés et couvre ainsi environ 35 marques dont Haribo, Savane, Lotus, Candia, Sun, etc. «Notre objectif est de travailler avec 35 à 40 entreprises d’ici fin 2015» précise Grégory Thurin. Si l’application identifie des produit achetés parmi les marques partenaires, elle calcule automatiquement les points se rapportant aux achats effectués. Lors des prochains achats de produits de la même marque, le consommateur peut prendre en photo son ticket de caisse et il sera remboursé automatiquement en fonction des points de fidélité précédemment acquis. «Chaque programme a son propre catalogue cadeau dans lequel peut piocher le consommateur» indique Grégory Thurin. Les points peuvent également être convertis en euros et versés sur un compte bancaire ou Paypal.

Les marques facturées selon le nombre d’utilisateurs

Sur le plan de la gestion de la fidélité des clients via mobile, il existe des applications qui centralisent les programmes de fidélité d’enseignes, comme par exemple Fidall, PlyceFID, Stocard, FidMyShop ou FidMe, éditée par une start-up bordelaise que nous avions rencontrée en avril 2013. FidMarques se différencie en fonctionnant non pas sur la base de programme de fidélité déjà existantes, mais sur celle de programmes justement créé par PurchEase pour le compte des marques démarchées. C’est ici que réside le modèle économique se rapportant à l’application FidMarques: une tarification à la carte est appliquée aux marques, en fonction du nombre de personnes pouvant utiliser l’application. Grégory Thurin ne souhaite pas dévoiler le détail de la tarification mais ce diplômé de l’Ecole Polytechnique précise: «un prix fixe annuel est facturé, ainsi qu’un coût par utilisateur».

Fondée en 2011, PurchEase regroupe actuellement une équipe de 8 personnes, son chiffre d’affaires demeure confidentiel malgré notre sollicitation. Elle avait créé en 2012 une application mobile qui permet de sauvegarder sa liste de courses: Skerou. Côté financement, la start-up avait levé 590 000 euros en 2012 auprès du fonds 3T Capital, de Mediaperformances, et de business angels.

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Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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