ActualitéChineFonds d'investissementInvestissementsStartup

Bpifrance et China Development Bank investissent ensemble dans des start-up

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La Chine et la France main dans la main pour investir dans des start-up. Mardi soir, la rencontre entre le Premier ministre Manuel Valls et son homologue chinois Li Keqiang a été l’occasion de l’annonce d’un nouveau fonds d’investissement franco-chinois dédié aux projets innovants.

« Il visera les start-up du numérique liées à Internet, i.e. mobile, big data, Internet des Objets, advertising, marketing digital, logiciel, cloud, sécurité, gaming, media, réseaux sociaux, applications BtoB, etc » ont fait savoir mercredi les apporteurs de fonds.

Porté par la société de capital-investissement CathayCapital, ce projet est une collaboration entre Bpifrance et la Chinoise CDB Capital (banque publique de développement chinoise), qui a eux deux ont apporté 100 millions d’euros. A terme, le fonds vise une taille de 250 millions d’euros afin de prendre des participations dans 12 à 18 sociétés, en priorité basées en Chine ou en France. Les montants investis dans chaque société du portefeuille seront compris entre 5 et 25 millions d’euros, précise un communiqué.

Deux autres fonds franco-chinois déjà existants

C’est le troisième fonds franco-chinois lancé avec les participations conjointes de Bpifrance et CDB Capital, après un premier dédié aux PME lancé en septembre 2012 et un second dédié aux entreprises de plus grande taille mis sur les rails en juin 2014.

Pour Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance : « les sociétés françaises ont immédiatement besoin de se développer sur un très grand marché qui peut être offert par les États-Unis mais désormais également la Chine. Réciproquement, la France peut constituer une tête de pont pour les sociétés chinoises et américaines souhaitant s’implanter en Europe. Ce nouveau fonds participera à perpétuer la dynamique initiée par les deux premiers véhicules, qui est essentielle à la création d’emplois dans l’économie d’aujourd’hui ».

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

  1. audacieux ! maintenant annoncé quand commence-t-il à exercer?

Bouton retour en haut de la page
Bpifrance et China Development Bank investissent ensemble dans des start-up
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media