ActualitéChineFonds d'investissementInvestissementsStartup

Bpifrance et China Development Bank investissent ensemble dans des start-up

La Chine et la France main dans la main pour investir dans des start-up. Mardi soir, la rencontre entre le Premier ministre Manuel Valls et son homologue chinois Li Keqiang a été l’occasion de l’annonce d’un nouveau fonds d’investissement franco-chinois dédié aux projets innovants.

« Il visera les start-up du numérique liées à Internet, i.e. mobile, big data, Internet des Objets, advertising, marketing digital, logiciel, cloud, sécurité, gaming, media, réseaux sociaux, applications BtoB, etc » ont fait savoir mercredi les apporteurs de fonds.

Porté par la société de capital-investissement CathayCapital, ce projet est une collaboration entre Bpifrance et la Chinoise CDB Capital (banque publique de développement chinoise), qui a eux deux ont apporté 100 millions d’euros. A terme, le fonds vise une taille de 250 millions d’euros afin de prendre des participations dans 12 à 18 sociétés, en priorité basées en Chine ou en France. Les montants investis dans chaque société du portefeuille seront compris entre 5 et 25 millions d’euros, précise un communiqué.

Deux autres fonds franco-chinois déjà existants

C’est le troisième fonds franco-chinois lancé avec les participations conjointes de Bpifrance et CDB Capital, après un premier dédié aux PME lancé en septembre 2012 et un second dédié aux entreprises de plus grande taille mis sur les rails en juin 2014.

Pour Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance : « les sociétés françaises ont immédiatement besoin de se développer sur un très grand marché qui peut être offert par les États-Unis mais désormais également la Chine. Réciproquement, la France peut constituer une tête de pont pour les sociétés chinoises et américaines souhaitant s’implanter en Europe. Ce nouveau fonds participera à perpétuer la dynamique initiée par les deux premiers véhicules, qui est essentielle à la création d’emplois dans l’économie d’aujourd’hui ».

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Bpifrance et China Development Bank investissent ensemble dans des start-up”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This