Good Morning FrenchWeb

Canada : Comment l’écosystème Tech se réorganise face à la baisse des investissements américains

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Focus sur l’écosystème Tech canadien. Sylvain Carle, Directeur Senior au sein de SecondMuse et Bruno Morency directeur général de Techstars Montréal reviennent avec nous sur l’année 2020 pour l’écosystème technologique canadien ainsi que ses nouveaux défis pour 2021. L’économie canadienne semble avoir connu sa pire année jamais enregistrée en 2020. Les estimations préliminaires de Statistique Canada signalent une contraction de la croissance de l’ordre de 5,1 %.

La crise sanitaire a entrainé un repli des investissements étrangers dans les entreprises technologiques canadiennes. « La crise a eu des conséquences négatives sur les levées de fonds composées d’investisseurs américains. Elles ont été ont été remises en question ou annulées », déplore Sylvain Carle, associé chez Real Ventures.

Mais des pépites canadiennes ont tout de même réussi à tirer profit de la crise en s’appuyant majoritairement sur des investisseurs canadiens. La start-up Prodigy Education qui rassemble plus de 100 millions d’écoliers à travers le monde grâce à ses exercices de mathématiques adaptés en jeux vidéo, a notamment réalisé une levée de fonds de 159 millions de dollars (102 millions d’euros). La jeune pousse de télémédecine Dialogue a également levé 43 millions de dollars (35 millions d’euros) en série B. « Nous constatons la réalisation de séries B conséquentes avec beaucoup d’investisseurs canadiens », revendique Bruno Morency directeur général de Techstars Montréal.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir :

Pour les TPE et PME, la gestion et le paiement des factures fournisseurs peut vite devenir un casse-tête, avec des conséquences parfois terribles pour les entreprises. Pour simplifier ce processus critique, la FinTech française Libeo a développé une plateforme sur laquelle les entreprises n’ont pas besoin de passer par une interface bancaire. Avec cette approche, Libeo a vu le volume de paiements entre entreprises réalisé sur sa plateforme atteindre 100 millions d’euros à l’issue de sa première année d’exploitation commerciale.

Pour déployer son service de paiement B2B à travers l’Europe, la société annonce aujourd’hui un tour de table de 20 millions d’euros mené par DST Global, Serena, Breega et LocalGlobe. Pierre Dutaret, co-fondateur et CEO de Libeo, nous livre son regard sur l’effervescence qui règne actuellement dans l’écosystème FinTech en France…Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Frenchweb.fr.

Chronique WildCard, focus sur GameStop

Dans le WildCard d’aujourd’hui, on fait un tour complet sur cette incroyable histoire de bulle spéculative autour des actions de la société GameStop; du groupe Reddit à l’initiative de l’opération jusqu’au faux piratage d’une pub le soir du Super Bawl !

Les événements à ne pas manquer :

Retrouvez de nombreux évènements dans l’agenda FrenchWeb.

Ils recrutent:

Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Canada : Comment l’écosystème Tech se réorganise face à la baisse des investissements américains
Quel modèle économique se cache derrière la « passion economy »? explications de Carlos Diaz
Pourquoi les investisseurs misent sur le secteur du luxe malgré la baisse des ventes?
Comment les TPE innovent au coeur des territoires?
4 conseils pour concilier parentalité et télétravail
La seconde main est-elle l’avenir du luxe ?
La guerre des super apps débute en Inde