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CCI Alsace : « Le numérique en Alsace, c’est 1 800 entreprises et 14 000 emplois »

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 Mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent, une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Marc KOLB, Directeur Economie Numérique de la CCI Alsace.

FrenchWeb : Vous êtes directeur économie numérique de la CCI Alsace, pourriez vous nous camper le panorama du numérique dans la région?

Jean-Marc KOLB : La filière numérique Alsacienne rassemble près de 1 800 entreprises et représente 14 000 emplois. La région est portée par la diversité des secteurs d’activités de ces entreprises, parmi eux on retrouve :

 

L’écosystème numérique se fédère autour d’associations à l’instar de Rhénatic ou encore Alsace Digitale dont la spécialisation consiste à identifier et accompagner des Startup et gérer La Plage, un espace de coworking.

La région strasbourgeoise est également stimulée par la forte présence d’opérateurs télécom paneuropéens du fait de la position stratégique de la Ville et de centres de données importants (Orange, SFR, Free). L’Alsace est l’une des seules, voire la seule région dans laquelle le schéma d’aménagement numérique THD (Fibre) est piloté au niveau régional et non départemental. Le premier effet de cet pilotage régional est une accélération des programmes de déploiement du THD (Zones denses, Zones AMII et réseau d’initiative publique).

Une gouvernance régionale des acteurs du numérique existe, ceux-ci travaillent ensemble pour le développement des usages numériques dans les entreprises et les organisations; le rôle de la CCI d’Alsace est de coordonner ces initiatives, leur mise en place et les différents acteurs qui y prennent part.

De ce fait la CCI a signé une convention d’objectifs avec la Région Alsace pour le développement des usages numériques; cela se traduit au niveau opérationnel par un appel à projets doté de 1 000 000 euros de financements.

Quels sont les enjeux pour les entreprises et leurs collaborateurs en terme de transformation numérique  ?

Il s’agit pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité et sa localisation d’entamer sa « transformation numérique ». Pour cela, il faut identifier les secteurs de l’entreprise dans lesquels le « numérique » va être un facteur accélérateur de changement, de gains de productivité, etc…

Il est donc nécessaire d’intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise pour que les décisions d’investissement puissent être prises au plus haut niveau.

Dans de nombreux domaines il peut se passer plusieurs mois, voir des années avant que les effets de la transformation numérique ne se fassent réellement ressentir; il faut donc anticiper ce facteur en trouvant un secteur ou un domaine pouvant bénéficier très rapidement de gains comme par exemple « la dématérialisation », le e-commerce, l’externalisation de certaines applications (cloud).

Pourriez vous détailler l’exemple de transformation d’une entreprise en particulier ? 

De nombreuses PME/ETI ont mis en œuvre leur transformation numérique avec succès, mais le plus important est que les petites entreprises et les petites PME le fassent également, elles représentent la grande masse des entreprises du territoire.

A ce titre, voici un exemple représentatif:

Dans le domaine du e-commerce on peut par exemple citer le cas du chausseur Lutin botté ; spécialisé dans la chaussure pour enfants et junior il a su mettre en œuvre une vraie stratégie de vente en ligne en complément de ses magasins physiques. Pour mettre en place ce tournant numérique, le Luttin Botté a du investir des ressources financières et humaines conséquentes qui se sont rentabilisées ultérieurement; l’entreprise avait néanmoins anticipé ce retour sur investissement différé dans sa stratégie ce qui lui a permis de mettre en place sa reconversion numérique tout en restant rentable.

Quels sont les principaux dispositifs mis en oeuvre par la CCI de la région en matière d’emploi dans le numérique 

Les principaux dispositifs s’appuient sur la convention signée avec la Région d’Alsace.

Au niveau de la CCI, les actions sont structurées de la manière suivante :

  • Accompagnement de la filière (appui, communication, charte eTIC, Observatoire TIC etc…) visant à promouvoir les offres de service des entreprises de la filière
  • Diagnostics usages numériques et accompagnement spécifique pour les entreprises (en relai des conseillers d’entreprise des CCI).
  • Actions qui visent à informer, accompagner les chefs d’entreprise dans leur transformation numérique
  • Coordination des acteurs du numérique dans la gouvernance régionale

La CCI Alsace est un établissement public à caractère économique qui représente les quelques 60 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services d’Alsace.

94% des établissements TIC en Alsace emploient moins de 20 salariés. La surreprésentation des entreprises de très petite taille (80 % des ntreprises comptent moins de cinq salariés), fragilise le secteur.

Les Axes stratégiques :

  • Accompagner les politiques publiques en faveur du unmérique autour de quatre grands axes : infrastructures de télécommunication, formation, renforcement du tissu conomique numérique alsacien, développement des contenus et des usages numériques
  • Animer la gouvernance régionale des acteurs du numérique en incitant les différents acteurs à coordonner leurs actions
  • Développer la culture numérique des entreprises : information, sensibilisation, formation des entreprises

 

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Twitter: @ccialsace
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Site Web: alsace.cci.fr

 

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La rédaction

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