ActualitéData Room

[Chronique] Digital music #22

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : la disparition incognito d’ILike, le come back de MySpace, les Grammy Awards 2012 en statistiques, le lancement de « Be Music Talents » et de l’application IPad NPR Music.

(Carnet Noir) RIP ILike

Alors que le monde entier pleurait la disparition de Whitney Houston dimanche dernier, le réseau social musical ILike disparaissait quant à lui dans la plus grande discrétion.
Au printemps 2009, ILike était pourtant l’application musicale n°1 sur Facebook et comptait 45 millions d’utilisateurs. A son apogée, le réseau social avait réussi à créer une communauté de 60 millions d’utilisateurs et disposait d’une base de données de plus de 300.000 artistes.
L’URL est depuis la semaine dernière redirigée sur le site MySpace, qui l’avait racheté en août 2009.

Source Hypebot


(Come back) MySpace enregistre plus d’1 million de nouveaux utilisateurs 

MySpace semble renouer avec son public grâce à de nouvelles intégrations avec Facebook et Twitter, ainsi qu’un recentrage sur son cœur de métier (la musique et le divertissement), couplé à un nouveau lecteur de musique. Selon ComScore, le trafic du réseau social aurait en effet augmenté de
4% depuis décembre, soit 25,1 millions de visiteurs uniques mensuels. « Nous sommes passés de zéro à 40.000 inscriptions par jour », a indiqué Chris Vanderhook, nouveau co-propriétaire du site.

Un come back presque inespéré pour le réseau social au 75,9 millions d’utilisateurs (à son apogée), qui n’avait cessé de perdre en notoriété depuis son rachat au rabais en juin dernier (33 millions d’utilisateurs puis stabilisation à 24 millions).
Fort d’une bibliothèque musicale de 42 millions de titres et de l’arrivée prochaine de son service de TV connectée, MySpace n’a pas dit son dernier mot.

Source Hypebot


(STATS) Grammy Awards 2012 : du Staples Center aux réseaux sociaux

La 54ème cérémonie des Grammy Awards (les Victoires de la musique US) a eu lieu dimanche dernier au Staples Center de Los Angeles. Ce grand rendez-vous de l’industrie musicale, qui a récompensé Adèle (a.k.a la chanteuse la plus bankable de 2011) de 6 trophées, fut aussi l’occasion pour l’application de FRM (Fan Relationship Management) FanBridge de mesurer l’impact (étonnamment faible) de la compétition sur les pages des nominés (likes sur Facebook, followers sur Twitter et vues sur YouTube). La musique digitale a encore de beaux jours devant elle.

Source Hypebot


Be lance le concours musical féminin « Be Music Talents »

Le magazine Be, en partenariat avec Virgin Radio et MyMajorCompany, a lancé depuis mercredi son premier concours de découverte musicale online dédié aux femmes. Les participantes ont jusqu’au 28 mars pour poster leur vidéo d’une reprise de leur choix (en acoustique ou a cappella) sur le site Be.com.
Dès le 20 avril, un jury composé de la chanteuse Irma, des membres de la rédaction de Be, des équipes de MyMajorCompany et Virgin Radio, éliront les 20 demi-finalistes sur le site du magazine. Ces demi-finalistes seront enfin soumises aux votes pour le choix final.
A l’issue du concours, 5 gagnantes pourront enregistrer en juin prochain un album de reprises aux côtés de la chanteuse Irma.


NPR Music lance son application IPad

Le site de streaming musical NPR Music a lancé hier son application Ipad entièrement gratuite.
Désormais disponible sur l’Appstore, cette plateforme multimédias à but non lucratif donne accès à tout type de contenus en streaming (web radios, vidéos, concerts live, actualités, playlists accessibles en mode hors-connexion…) et entend ainsi se démarquer de son concurrent Spotify.
NPR Music revendique 26 millions d’utilisateurs et diffusera en exclusivité le 7 mars prochain le concert du groupe The Shins.


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Ne pesons pas nos mots : dEUS est sans aucun doute ce qui arrivé de mieux à la Belgique depuis les fricandelles.
Deuxième extrait de leur nouvel album « Keep You Close » paru en septembre dernier, « Ghost » est une ritournelle pop rock addictive dont le clip nous invite à suivre les aventures de JC (a.k.a Jesus Christ). Quand le Seigneur tout puissant fait du skate-board, fume de la Marie-Jeanne et drague de la jeune fille en fleur, ça donne des images pas très catholiques mais absolument sublim(inales).


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Quand la chanteuse engagée londonienne d’origine tamoul M.I.A fabrique des clips léchés avec son réalisateur fétiche Romain Gavras, c’est presque aussi beau que « Drive », même sans Ryan Gosling. « Bad girls » porte bien son nom, puisqu’à l’occasion du Superbowl où elle apparaissait en featuring aux côtés de Madonna pour son dernier tube « Give me all your love », M.I.A a parfaitement joué son rôle en adressant un doigt d’honneur à la foule. Plus fort que le bout de sein de Janet.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 18 Fev.
Après la soirée explosive du 20 Janvier dernier à l’International, toute l’équipe du webzine Novorama investit le Panic Room (Paris) pour un 2ème acte électro rock pop hip hop qui fait danser. Happy 6th anniversary ! / Entrée libre.
Infos Event

Dimanche 19 Fev.
Laissez vous porter par l’univers vintage de Mustang et Sallie Ford and The Sound Outside à la Cale (Cognac).
Infos Event

Lundi 20 Fev.
Chaque lundi, Astérios Spectacles propose ses soirées Klaxon, une sélection d’artistes émergents, à découvrir sur scène dans le cadre convivial et intimiste de La Loge (Paris) / Avec Nif et Andromakers.
Infos Event

Mardi 21 Fev.
YUPPY, nouveau label indépendant fuyant la tendance, nous envoie The Yupps et KTM pour une douce soirée entre rock et musiques électroniques au Carmen (Paris).
Infos Event

Mercredi 22 Fév.
Soirée reggae à l’Atelier (Cluses) en compagnie d’Hollie Cook et Prince Fatty. Summer is coming.
Infos Event

Jeudi 23 Fév.
Lancement de La Pubarde au Chacha Club (Paris), nouvelle soirée dédiée aux personnalités de la communication et de la publicité / Avec La Classe, Sayem et Stéphane Bourbon De Penthièvre.
Infos Event

Vendredi 24 Fév.
Réchauffez-vous à l’Inrocks Indie Club à La Flèche d’Or (Paris) avec Phantogram, Hooray For Earth et Andormakers.
Infos Event

Tags
atelier-platform

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This