/ Brand ContentA proposTech

Comment Capgemini met l’éthique au cœur de l’intelligence artificielle à travers ses métiers

[Reportage réalisé en partenariat avec Capgemini]

Plus aucune organisation ne peut se permettre d’utiliser l’intelligence artificielle sans répondre aux enjeux d’éthique et de confiance. «Aujourd’hui, si les thématiques d’IA et de confiance sont devenues importantes, c’est parce qu’il y a une révolution digitale qui commence vraiment à naître», rappelle Isabelle Budor, chargée de l’offre protection des données personnelles pour Capgemini France. «Il y a eu un certain nombre de projets qui ont été lancés, notamment par les GAFA qui sont précurseurs en matière d’intelligence artificielle, sans avoir pris en compte cette thématique. Ces entreprises se sont alors pris un mur éthique de la part soit des collaborateurs ou des médias», poursuit cette dernière.

Du côté des GAFA, Isabelle Budor cite par exemple le projet Maven (développement d’une IA pour le Pentagone et destinée à la création d’un outil de surveillance militaire par drones) depuis abandonné par Google face aux protestations des salariés. Dans la santé, elle rappelle le scandale qui avait montré comment certaines applications d’intelligence artificielle parvenaient à détecter les cancers de certains types de population et pas d’autres.

Maintenant que l’IA se diffuse dans les organisations, ces questions d’éthique et de confiance doivent être très tôt injectées au cœur du processus de développement des différents projets. En tant que spécialiste de la transformation numérique, Capgemini se dote d’une armada de talents capables d’accompagner les entreprises sur ce sujet. Et cela pendant toutes les phases du projet, de la réflexion en amont jusqu’à la conception des produits. On retrouve ainsi des métiers comme consultant data, consultant en innovation & transformation digitale, chef de projet et aussi data scientist ou encore architecte. Les secteurs sur lesquels ils interviennent sont tout aussi vastes: banque/assurance, mobilité, santé, automobile, nucléaire…

Retrouvez ce reportage au cœur de Capgemini avec notamment les témoignages de Sylia Bouzid, data scientist, et Thibault Lafont, manager senior, spécialiste des problématiques de data privacy et d’éthique:

A propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Rendez-vous dans l’espace « carrières » pour découvrir les métiers et postuler.

Capgemini France: Consulting, Technology, Digital Transformation Services. Retrouvez ses services.

 

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment Capgemini met l’éthique au cœur de l’intelligence artificielle à travers ses métiers
A la rencontre de Michel Meyer, Technical Program Manager pour Facebook, basé à San Francisco
Anonymisation des données: 1,5 million d’euros pour la startup nantaise Octopize
Intelligence artificielle: l’ONU veut imposer un moratoire sur certains systèmes
A la rencontre de Julie Ceccaldi, Global Head of Brand, Platforms & Ecosystems pour Google, basée à New York
Pourquoi Thibaud Elzière (eFounders) endosse le costume de CEO pour mettre Folk sur orbite
Apple corrige une faille exploitée par le logiciel d’espionnage Pegasus affectant ses appareils