Good Morning FrenchWeb

Comment l’Aforp veut former des ingénieurs au développement d’applications quantiques

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Dès septembre prochain, l’Aforp, groupe spécialisé dans la formation professionnelle, lance à travers son entité Afti Numérique, l’école supérieure du numérique industriel, une formation de développeur informatique d’applications quantiques. D’une durée de 100 jours, elle s’adresse aux ingénieurs informatiques et scientifiques en poste, prise de poste, ou encore en contrat de professionnalisation.

Pourquoi l’Aforp pense qu’il est temps de lancer une telle formation? «Il y a plusieurs raisons à cela», commence Jean-Christophe Vauthier, pilote du domaine numérique et électronique pour l’école. «Les premiers ordinateurs quantiques commencent à arriver par le biais d’Internet avec ce que l’on appelle le QaaS, donc le quantum as a service. Ce sont des ordinateurs quantiques qui sont mis à disposition des développeurs pour commencer à travailler sur des applications quantiques. La deuxième raison est le plan stratégique français sur le développement du quantique. Et la troisième, c’est que même si la technologie est encore au stade de recherche, des applications concrètes commencent à émerger. Donc d’ici 3 à 5 ans, c’est quelque chose qui va vraiment devenir prépondérant dans une grande majorité d’entreprises».

Les premiers secteurs intéressés par des profils sont notamment la chimie, la pharmacologie- où les technologies quantiques permettent de conduire des recherches plus précises-, la cryptologie- afin de rendre les logiciels de cryptologie ‘quantum résistants’, explique Jean-Christophe Vauthier. «Et enfin, quelque chose qui touche un peu plus toutes les entreprises, c’est ce qui concerne l’optimisation quantique avec l’optimisation des coûts de processus. Cela se fait très bien avec la technologie quantique», ajoute ce dernier.

Les diplômés devraient d’abord trouver des opportunités auprès de grands groupes comme Orange, Thales, IBM, Microsoft, Google ou encore Amazon, avant que les besoins en recrutement s’étendent plus largement.

Comment est composée cette formation? Retrouvez tous les détails au cours de l’interview diffusée pendant l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Entre les Français et les agences immobilières, c’est loin d’être l’amour fou. Manque de transparence, processus complexe, honoraires excessifs… Les raisons sont nombreuses. Pour changer la donne, la néo-agence immobilière Hosman a vu le jour en 2017. Elle annonce aujourd’hui un tour de table de 6 millions d’euros. Stanislas de Dinechin, co-fondateur de Hosman, nous explique les enjeux derrière cette opération…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

WildCard

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous faisons un focus tout particuliers sur une innovation qui nous vient de l’univers des bâtiments intelligents, secteur qui bouillonne tous azimuts. Une équipe de chercheurs suédois a l’ambition de métamorphoser les murs des bâtiments en batteries. L’idée n’est pas nouvelle et de nombreux défis restent encore à être relever, mais ils font le pari que, appliquer à grande échelle, il sera possible d’en tirer un énorme potentiel avec en ligne de mire un gigantesque marché à développer.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment l’Aforp veut former des ingénieurs au développement d’applications quantiques
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?