Histoire d'internet et de l'informatique

Connaissez vous Ray TOMLINSON, l’inventeur de l’eMail?

Né à Amsterdam, dans l’État de New York, le 23 avril 1941, fait des études en ingénierie électrique de l’Institut polytechnique de Rensselaer (RPI) à Troy, New York, où il il obtient son diplôme de Bachelor of Science en 1963. Pendant ses études universitaires, il effectue un stage chez IBM puis réalise sa maîtrise en ingénierie électrique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1967. A l’issue de ses études supérieures, Tomlinson rejoint l’entreprise Bolt, Beranek and Newman (maintenant BBN Technologies) en tant qu’ingénieur principal, où il travaillera toute sa carrière.

Au début des années 1960, la technologie réseau pour envoyer des messages d’un utilisateur à un autre sur le même ordinateur existait déjà. Lorsque Ray TOMLINSON a commencé à travailler chez BBN en 1967, il a aidé à développer l’ARPANET, le précurseur d’Internet. En 1971, il a développé la première application de l’ARPANET pour l’email en combinant les programmes SNDMSG et CPYNET, permettant l’envoi de messages à des utilisateurs sur d’autres ordinateurs. Pour séparer l’utilisateur de sa machine ou destination électronique, il a utilisé le symbole @, établissant ainsi l’adresse e-mail. User@host est devenu la norme pour les adresses e-mail et le reste encore aujourd’hui.

Tout l’été la Rédaction de FRENCHWEB.FR vous invite à découvrir les grandes figures de la tech mondiale: ingénieur, designers, entrepreneurs, investisseurs. Découvrez ceux qui ont façonné le monde actuel.

Pendant quelques décennies après l’invention de Ray TOMLINSON, l’email était encore une nouveauté. Les ordinateurs étaient trop grands et coûteux. Lorsque l’ordinateur personnel est devenu plus populaire et abordable à la fin des années 1980 et au début des années 1990, des services en ligne comme America Online ont suivi, et l’email s’est généralisé. En 1996, le courrier électronique était plus utilisé que le courrier postal aux États-Unis. Aujourd’hui, il existe près de 4 milliards de comptes de courrier électronique, la moitié de la population mondiale utilisant l’e-mail. « Je vois le courrier électronique utilisé, en grande partie, exactement de la manière que j’avais envisagée. En particulier, ce n’est pas strictement un outil de travail ou une chose strictement personnelle », a déclaré Tomlinson. « Tout le monde l’utilise de différentes manières, mais ils l’utilisent d’une manière qui fonctionne pour eux. »

En 2000, Ray TOMLINSON reçoit le prix George R. Stibitz Computer Pioneer décerné par l’American Computer Museum. En 2001, il est honoré d’un Webby Award par l’Académie internationale des arts et des sciences numériques et est intronisé au Rensselaer Alumni Hall of Fame. En 2002, le magazine Discover lui  décerne son prix de l’innovation. En 2004, il reçoit le prix Internet de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Il a été nommé lauréat du prix Prince des Asturies pour la recherche technique et scientifique en 2009. En 2011, il a été honoré du prix culturel Eduard Rhein Kulturpreis. Il est classé numéro quatre sur la liste du MIT des 150 meilleurs innovateurs et idées du MIT.

Ray TOMLINSON a été intronisé au Internet Hall of Fame en 2012. Il est malheureusement décédé d’une crise cardiaque le 5 mars 2016 chez lui à Lincoln, dans le Massachusetts, à l’âge de 74 ans.

Ray TOMLINSON est aujourd’hui crédité comme l’inventeur de l’e-mail sur le système ARPANET.

Découvrez les grandes figures qui ont dessiné la tech moderne dans notre série de l’été:

Suivez moi
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This