ActualitéBusinessFinTech

Cryptomonnaie: l’association Libra se renomme Diem pour se distancier du projet initial

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’association Libra, qui pilote le projet de monnaie numérique lancé par Facebook, va se renommer « Association Diem », a-t-elle annoncé mardi, pour marquer l’avancée de ses travaux, a-t-elle mis en avant. En empruntant le mot latin Diem (le jour), l’association qui inclut notamment le groupe français Iliad (maison mère de l’opérateur Free), le géant suédois du streaming musical Spotify ou encore le groupe américain Uber, entend marquer « un nouveau jour » pour le projet, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Inquiétudes autour du projet

L’association basée à Genève, en Suisse, a également renforcé son équipe de direction, a-t-elle précisé pour avancer dans les préparatifs en vue de son lancement, mettant en lumière les travaux avec les gouvernements et autorité de régulation des marchés. En avril, l’association avait déposé une demande d’autorisation auprès de la Finma, l’autorité de surveillance des marchés en Suisse, avec pour objectif d’obtenir une autorisation en tant que système de paiement.

Ce projet de monnaies numérique, avec lequel le géant américain des réseaux sociaux voulait révolutionner les paiements, avait soulevé une levée de bouclier aussi bien de la part des banques centrales, régulateurs et décideurs politiques, inquiets notamment des risques pour la stabilité du système financier, la lutte contre le blanchiment d’argent ou encore la protection des données personnelles. Plusieurs partenaires de poids, dont PayPal, Visa et Mastercard, avaient fini par faire machine arrière et s’étaient retirés du projet. L’association avait finalement revu ses ambitions à la baisse.

Bouton retour en haut de la page
libra
Cryptomonnaie: l’association Libra se renomme Diem pour se distancier du projet initial
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media