[DECODE Quantum] A la rencontre de Serge Reynaud, Directeur de Recherche au CNRS

Une émission conçue par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Nous accueillons Serge Reynaud est Directeur de Recherche du CNRS, travaillant au laboratoire LKB de l’École Normale Supérieure à Paris.

Il s’intéresse au vide, ce qui va pas mal nous occuper, et notamment aux expériences qui démontrent l’existence de ces fameuses fluctuations quantiques du vide, notamment celles de l’effet Casimir. Ces fluctuations sont aussi appelées « énergie du vide ». Nous verrons le lien entre le vide et la gravité. On s’éloignera un peu du calcul quantique mais pas tant que cela, nous verrons. Ça nous amènera aussi à nous intéresser à l’astrophysique. C’est ce qu’il y a de merveilleux avec la physique quantique : on peut toucher à tout avec.

En co-production avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty, Decode Media vous propose Decode Quantum, une série pour découvrir la révolution quantique au travers d’échanges avec les acteurs clés de la filière quantique dans le monde.

Suivez moi

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr

Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!