ActualitéBusinessRetail & eCommerce

E-commerce: Google et Carrefour présentent leur service de courses par assistant vocal

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le géant américain du numérique Google et le groupe français de distribution Carrefour ont présenté mardi un nouveau service commun d’achat en ligne via assistant vocal, une branche du e-commerce encore relativement peu développée malgré les prédictions faites il y a quelques années. Selon les deux partenaires, le service, accessible depuis ce mardi, est une « première mondiale » en permettant à l’utilisateur de faire tout le processus d’achat en ligne dans un dialogue avec son assistant vocal, depuis l’élaboration de la liste de courses jusqu’au paiement et à la détermination du mode de livraison (à domicile ou en « drive »).

Le service est l’un des fruits du partenariat annoncé il y a deux ans par les deux groupes, dont l’un –Carrefour– veut accélérer sa transformation numérique et l’autre –Google– veut se développer autour du commerce alimentaire. Ce partenariat faisait suite notamment à l’onde de choc provoquée par le rachat par Amazon du distributeur américain Whole Foods, démontrant les ambitions du géant du e-commerce dans l’alimentaire, dont il était resté à l’écart jusqu’alors.

Pas de « ciblage publicitaire » ?

Via le service Google Carrefour, les utilisateurs ont la possibilité de dire à l’assistant vocal les produits qu’ils veulent, y compris d’une manière générique (« du lait », « des pommes »…). En dialoguant avec l’utilisateur, l’assistant élabore la liste en fonction des préférences habituelles du consommateur (marques habituellement choisies, bio ou pas, etc.) La liste est ensuite automatiquement transférée sur le site de Carrefour pour commande et paiement. D’autres grands distributeurs utilisent déjà l’assistant vocal de Google, comme Intermarché ou Leclerc par exemple.

Mais selon Google et Carrefour, les services offerts sont moins complets, en particulier sur la capacité de l’assistant à choisir la bonne référence en fonction des préférences habituelles. Pour que l’assistant vocal soit « intelligent » dans son dialogue avec l’utilisateur, Carrefour donne accès à Google aux achats passés de l’utilisateur dans ses magasins. « Ces données » de Carrefour « ne seront utilisées que pour permettre au service de fonctionner », ont assuré lors d’une téléconférence de presse François Loviton, directeur Retail (services à la distribution) de Google France et Amélie Oudéa-Castera, directrice e-commerce de Carrefour.

Elles « ne seront pas utilisées pour le ciblage publicitaire », a notamment précisé le premier. Si un consommateur cesse d’utiliser le service pendant plus de 30 jours, « on interrompt le transfert de données » de consommation vers Google et « l’historique d’achat est effacé », a assuré de son côté Amélie Oudéa-Castera.

Bouton retour en haut de la page
Carrefour
E-commerce: Google et Carrefour présentent leur service de courses par assistant vocal
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media